Sans Indiscretion

Le presse-papier de ma vie

Début d'apprentissage de l'ancien français


Une des matières que j'ai préférées lors de ma première année de lettres modernes : la littérature médiévale. Fascinée par la langue de nos ancêtres, que j'ai pu observer l'évolution des premiers textes proches du latin (tel les Serments de Strasbourg du IXème siècle) à un français qui se rapproche beaucoup du notre fin du XVème.

Je décide de m'avancer dans mon programme de licence de l'année prochaine en commençant à m'initier à l'ancien français. Il me reste des bribes de mon apprentissage du latin au collège, et je pense aussi que mon initiation à l'espéranto va m'aider. Je me prépare un planning pour cet été. Mon objectif : étudier le manuel L'ancien français en 18 textes et 18 leçons de Laurence Hélix aux éditions Armand Colin, à raison d'une leçon par semaine. J'espère y arriver seule !

C'est après quelques recherches sur des forums que j'en suis venue au choix de cet ouvrage. Les étudiants préparant le CAPES de lettres modernes à la recherche d'un support pédagogique adapté aux débutants dans cette matière en sont contents. Je verrai par la suite si j'ai besoin de m'appuyer sur d'autres sources, soit que l'ouvrage me semble trop ardu ou au contraire trop lacunaire.