Sans Indiscretion

Le presse-papier de ma vie

Articles



La Nuit des friches, Franck Pavloff (2017)

Voici une nouvelle que j'ai reçu dans un pack gratuit d'e-books proposé durant le confinement Covid-19. Plusieurs thèmes très actuels et politiques sont abordés dans l'oeuvre : friches industrielles, licenciements, marginalité et peur de l'étranger sont les thèmes forts que l'auteur propose d'illustrer. Sans mise en situation, c'est à la manière …

Candidature à l’université

Cela fait quasiment 2 ans que j’envisage de me lancer dans le parcours de promotion interne de mon entreprise, pour briguer un poste de manager d’équipe. En effet, je m’ennuie intellectuellement dans mon travail, j’ai besoin d’avoir des nouveaux projets qui me motivent. La solution …

Le Miracle Spinoza, Frédéric Lenoir (2017)

Je me demande encore par quel hasard je me suis trouvée à entamer ce livre. Une intuition, de la curiosité, un vague souvenir d'en avoir entendu parler en bien. Bien m'en a pris. J’ai toujours été hermétique à la philosophie en tant que matière scolaire au lycée, dans laquelle …


Les Joies d'en bas, Nina Brochmann et Ellen Støkken dahl (2018)

Fort du succès mérité des Charmes discrets de l'intestin, les éditions Actes Sud nous offre une nouvelle occasion de mieux nous connaître. Écrit par deux femmes norvégiennes, étudiantes en médecine et blogueuses, et s'adressant délibérément aux femmes (le « nous » est ici utilisé systématiquement), voilà un bon livre qui veut dire …

Le Charme discret de l'intestin, Giulia Enders (2015)

Ce livre faisait partie de ma pile à lire depuis un moment. Je l’ai finalement emprunté à une copine et je l’ai lu en trois jours ! Si le sujet m’intéressait, je ne me doutais pas que je serais aussi captivée par ma lecture. Ce qu’il se …

Les Loyautés, Delphine de Vigan (2018)

Je suis assez mitigée après avoir refermé ce livre. Pas emballée en tout cas. Ce court roman de Delphine de Vigan est l'ouvrage par lequel je découvre l'auteure, et je ne le trouve pas transcendant. Il est question de la détresse de deux copains collégiens, et du portrait de deux …


Construire un feu, Jack London (1908)

C'est un concours de circonstances qui m'aura amené à la lecture de cette nouvelle du célèbre auteur de Croc-Blanc. J'ai lu un court extrait de son roman la Peste Ecarlate dans un journal, qui relevait les parallèles avec la crise du Covid-19 que nous vivons aujourd'hui. J'ai donc commencé à …

Journal de Ring #5

Ce weekend, j'ai fait du chien ! Ça me fait du bien de couper complètement du boulot et des considérations quotidiennes ... Vendredi, Oakley m'a suivie toute la journée partout, en caisse dans la voiture. Je l'habitue à savoir y rester plusieurs heures. C'est utile pour l'entraînement au club et pour les …

Journal de Ring #4

Après un article centré sur le plat, on va parler un peu plus particulièrement de la partie mordant. Car c'est bien la grande nouveauté pour Oakley et moi et le réel travail de l'équipe se situe à ce niveau. Après deux séances de découverte attaché à la chaîne d'excitation, à …

Journal de Ring #3

J’arrive à me rendre au club deux fois par semaines, c’est bien. Je préférerais trois fois mais le boulot m’en empêche. Et puis peut-être que ce serait un peu trop pour Oakley dans un premier temps. Aujourd’hui, petit point sur le programme de plat. Je bosse …

Journal de Ring #2

J'arrivais lorsque le président partait. Il a quand même tenu à faire mordre Oakley, de la même manière que la première séance, attaché par son harnais au poteau. Lorsque j'ai préparé le loulou, il entendait le bambou fendu claquer et remuait la queue ! Signe qu'il reconnaissait le bruit de la …

Journal de Ring #1

Première séance au club. Je suis un peu timide. Ça bosse le plat sur le ring, le président donne des consignes et un jeune homme travaille son malinois. Suite sans laisse, positions, saut de haie. Je suis épatée par la vitesse et la réactivité du chien. Derrière moi, un ancien …

  • mer. 01 janvier 2020
  • Blog

Émerveillement

Belle-maman m’a offert un beau livre pour les fêtes, « Émerveillement ». De magnifiques clichés, grandioses et un peu mystiques de montagnes sauvages ou de mer déchaînée, quelques textes inspirants et des citations pour inviter à la méditation. Je le feuillète avec plaisir le soir. Mais si de belles images permettent …


Sortie caniVTT en forêt avec Oakley

Hier, premier vrai entraînement digne de ce nom en caniVTT pour Oakley et moi. Jusqu'à maintenant, je n'ai qu'inséré quelques courtes périodes de traction au milieu de nos balades en vélo pour habituer le loulou et lui faire prendre goût. Je pense rédiger un article sur comment j'ai appris à …

Nouvelle tente : la Trekkertent Stealth 2

Après 5 semaines d'attente, mon colis tant esperé est arrivé dans ma boîte aux lettres ce matin. Une grosse enveloppe Kraft de moins d'un kilogramme. Il s'agit du cadeau que je me suis fait pour mon anniversaire : une nouvelle tente pour bivouaquer ! C'est en épluchant les forums de matériel de …

Joints du salon au ciment blanc

Nous avons décidé de garder en moellons apparents le plus beau mur du salon, qui sépare l'entrée du salon. J'ai piqué au burineur pneumatique (vieux plâtre, raccords en ciment) puis jointé au ciment blanc.