Premier essai des sacoches de bât pour chien Ruffwear Approach


Douceur malgré un ciel bien gris, ça nous motive chien et moi à aller marcher. Je continue de préparer mon projet de rando avec le loulou (tiens, faut que j'écrive un article là-dessus). Programme du jour, aller essayer les sacoches de bât du chien ! 2h15 de marche, 9 km à un rythme tranquille entre forêts et vignes, dans un environnement vallonné. Jolis paysages et très bon moment en tête à tete avec mon chien 😊

Ruisseau en sous-bois

J'ai commandé le modèle Approach de la marque Ruffwear sur le site Polytrans. J'avais d'abord opté pour une taille medium, beaucoup trop riquiqui pour l'engin à poil ! Il est fin, mais grand, la taille large lui va bien mieux. À noter l'excellent service après-vente du site, qui m'a renvoyé sans aucun problème un nouvel article.

Avec 24 litres de contenance, on peut dire qu'il y a de la place ! Sachant que je ne souhaite pas charger mon chien de plus 4kg, il va falloir penser le paquetage intelligemment. Les sacoches en elles-mêmes pèsent environ 700g.

Nous voilà donc partis pour un tour dans la campagne avec Oakley bien harnaché. Facile à enfiler, l'équipement n'est pas évident à règler sur le chien, mais on y arrive après quelques retouches. Les sangles semblent passer aux bons endroits pour ne pas gêner ou irriter. J'ai trouvé les rembourrages de sangles un poil courts, je les aurais appréciés plus enveloppants sur les côtés du chiens. Oakley a très vite oublié qu'il portait les sacoches, si bien qu'il était bien étonné quand il frottait les buissons. Les sacoches ne semblent pas le gêner du tout. Je note cependant qu'il est un peu plus enclin à trotter qu'à galoper, les sacoches rebondissant plus au galop. Ce n'est pas pour me déplaire que l'allure soit plus mesurée !

Pendant quelques km, j'étais ennuyée car les sacoches tournaient légèrement sur la gauche, je ne comprenais pas pourquoi. Je re-sanglais, rien à faire. Puis j'ai compris que le léger déséquilibre venait du fait que les deux attaches plastiques, aussi légères soit-elles, étaient placées du côté gauche, et alourdissait ce côté. J'ai ajouté la laisse du chien et sa balle dans la sacoche de droite pour équilibrer, et le problème a été immédiatement réglé. L'équilibrage va donc nécessiter de la finesse. Je ne suis pas sûre de lui faire transporter sa ration de bouffe pendant la rando, car dans ce cas, je vais être obligée d'ajuster chaque jour le poids des sacoches. Peut-être mieux vaut lui faire porter un équipement fixe qui craint rien, que j'équilibrerai une bonne fois pour toute et basta. À étudier.

Oakley et ses sacoches de bât Ruffwear Approach dans la forêt

Oakley et ses sacoches de bât Ruffwear Approach dans un champ

Gros point positif : je le repère vachement bien dans les sous-bois ! Orange fluo, ça signalise le chien de loin, c'est une bonne chose pour les promeneurs, chasseurs ... De plus, j'ai l'impression que le regard des gens sur ce gros chien noir en liberté est plus amical avec les sacoches. Les 3 personnes que j'ai rencontrées en promenade l'ont caressé, félicité de porter ses affaires, l'ont trouvé beau etc ... L'a-priori devient positif et ça c'est génial.

Point (peut-être) négatif : j'ai peur que l'équipement lui tiennent vraiment trop chaud en été. Peut-être tremper le tout dans l'eau pour garder une certaine fraîcheur ?

Une petite vidéo pour montrer la bête en action (qualité bof, prise avec le téléphone jour déclinant - ne pas hésiter à activer la HD pour "limiter les dégâts") :


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.