À la recherche de qui je suis


Ça fait plusieurs mois maintenant que je me questionne sur moi, ma personnalité, mes difficultés dans la vie. Je ne souhaite pas étaler sur mon blog ces difficultés, tous ces moments où je me sens différente, ces moments où l’on me rappelle que je suis bizarre. Je ne souhaite pas non plus décrire ces aspects particuliers de mon fonctionnement qui fonctionnent si bien, justement. Peut-être parce que je n’ai pas encore tout cerné et identifié, ou peut-être par pudeur, honte. Ça viendra un jour, peut-être ...

Tout est parti d'une émission radio, un épisode de la Tête au Carré sur France Inter. Il était question du syndrome Asperger, une facette du large spectre autistique. Révélations : tellement de traits et de particularités me parlent !

J'ai posé la question à mes parents. Se sont-ils un jour interrogés dans ce sens lors de mon enfance ? Réponse claire : jamais ! En revanche, tous deux sont en accord pour dire qu'ils ont toujours pensé que j'étais une enfant précoce. Tiens, une autre piste à creuser ... Pourquoi alors ne pas m’avoir fait passer des tests ? Question à poser.

Depuis lors, j’emmagasine. Un trait caractéristique de ma manière de fonctionner ça aussi : quand un sujet m'intéresse ou m’interpelle, je creuse. Je deviens boulimique de connaissances, de manière un peu obsessionnelle je dois dire. Je lis, je cherche, j'écoute, je regarde, et j’y réfléchis tout le temps ensuit, même quand je dors.

Je ne sais pas encore où je me situe dans tout ça. Le fait est que je ressens un besoin de plus en plus pressant de savoir qui je suis, comment je fonctionne et pourquoi, afin d’en tirer parti mais surtout pour parvenir à dépasser mes grandes difficultés sociales (qui ne font que s’aggraver, j’ai l’impression).

Pour me rappeler par où je suis passée, je vais lister en vrac les quelques ressources intéressantes et sérieuses que j’ai engrangé jusqu’à maintenant.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.