Rentrée des classes


C'est officiel, c'est la rentrée des classes ! J'ai rarement été aussi enthousiaste lors d'une reprise des cours dans ma scolarité (à part peut-être mon entrée en formation de conduite, mais c'est un peu différent). J'ai pu assister à la réunion de pré-rentrée spéciale "étudiants à distance", organisée par l'Université en visioconférence. Le responsable pédagogique (professeur de littérature) nous a présenté le cursus et nous avions la possibilité déposer nos questions sur un chat. Rassurée sur leur longue expérience de l'enseignement à distance et ses particularités, j'ai apprécié qu'il répète que les spécificités du public concerné (salariés, adultes loin des enseignements du lycée, emploi du temps chargé) soient bien connues et prises en compte. Un bon point par exemple : la tenue des partiels est annualisée, c'est à dire une seule période d'épreuves, donc une seule période de congés à demander à son employeur. Les techniques propres aux études littéraires seront rappelées par les professeurs, qui savent qu'un rafraîchissement est souvent nécessaire.

Illustration études de lettres

Je l'avais déjà évoqué, la bibliographie obligatoire pour cette première année est importante. La lecture attentive des œuvres crayon à la main est vivement recommandée avant de débuter le cours correspondant. J'ai organisé mon planning de lecture pour réussir à venir à bout des 17 ouvres du premier semestre avant le début officiel des cours, le 15 Octobre. J'arrive à suivre ce calendrier, je suis satisfaite. Je m'astreins à 2h de lecture chaque jour (parfois plus), en général le matin très tôt car c'est là que je suis la plus concentrée. Je me rends compte que j'arrive à lire de plus en plus vite tout en gardant mon efficacité et ma prise de notes durant la lecture est plus rapide et concise. C'est en forgeant ...

Il se trouve que les tous premiers cours sont déjà disponibles sur la plateforme numérique, avec un mois d'avance (et c'est tant mieux). L'organisation pédagogique reste à la discrétion de chaque enseignant, cependant il semble qu'un cours principal sous forme de PDF, accompagné d'annexes et de documents complémentaires soit le format le plus répandu. Des exercices d'entraînement sont proposés, facultatifs mais vivement recommandés ! Un forum d'échange avec le professeur est à disposition pour chaque matière. La plateforme est agréable, fluide et bien organisée.

En ce qui concerne ma méthode d'étude, je suis un peu dans le flou pour savoir ce qui serait le plus efficace pour moi. Face à un corpus de textes et un gros cours PDF, je me demande s'il vaut mieux imprimer la totalité des documents pour travailler sur papier, gribouiller, surligner etc ... ou encore étudier le cours sous format digital et organisant une prise de note manuscrite en parallèle. D'ailleurs, écrire à la main ou taper mes notes sur ordinateur ? Qu'est-ce qui me permettra de mieux retenir les notions ? Quelle méthode est la mieux adaptée aux études littéraires, qui ne sont pas des maths ou de la médecine ? Qu'est-ce qui sera le plus pratique au moment des révisions ? Autant de questions auxquelles je tente de répondre sans trop d'expérience. Je pense que ma méthode de travail va se constituer puis s'affiner au fur et à mesure de l'année. Quoiqu'il en soit, il faut bien se lancer à un moment.

Pour le moment, je me décide à étudier le cours sur l'ordinateur, en prenant des notes manuscrites avec la méthode Cornell que j'avais déjà éprouvée et appréciée lors de ma préparation d'examen de conduite (pour en apprendre plus sur ce système de prise de note et ses avantages, voici un article qui l'explique bien). Le fait de synthétiser sous forme de notes oblige à reformuler avec mes mots, ça m'aide à vérifier ma compréhension, plutôt que seulement surligner une phrase écrite par une autre personne, le professeur en l’occurrence. Je sais déjà que je retiens mieux ce que j'écris à la main que ce que je tape au clavier, et le manuscrit permet simplement des schématisations, des fléchages, des dessins, des colorisations que le traitement de texte rend difficiles à mettre en oeuvre. Je verrai si ce système me convient sur la longueur !

Au travail !


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.