Colette, Wash Westmoreland (2018)


Affiche film Colette

Ce film est un biopic retraçant une partie de l'histoire de Colette.

J'ai appris des choses sur la vie de cette écrivaine et c'est tout l'intérêt de ce long-métrage : éveiller la curiosité et pousser le spectateur à aller creuser par lui-même à la fin de son visionnage. Le récit déroule facilement, autour d'une jeune femme de province qui rencontre l’homme de sa vie, pourtant volage et joueur. Elle le suit et découvre la vie mondaine parisienne. Il finit par l'utiliser comme nègre (cette pratique est vraiment dingue) et elle s'en satisfera au début, trop heureuse qu'on lui donne de l'importance, qu'on lui permette d'exprimer son talent d'auteure. Puis elle finira par prendre son envol et laissera éclater sa véritable personnalité, volcanique et indépendante, provocante.

Interprétée par une magnifique Keira Knightley, j'ai malheureusement trouvé que l'actrice manquait de crédibilité et d'envergure. En effet, j'ai entendu un enregistrement de la voix de la vraie Colette et elle avait un charmant accent bourguignon, roulait les "R" et cela lui donnait un caractère fou, une présence sonore que l'on ne retrouve pas dans le film. Le biopic est classique et agréable, on passe un bon moment mais c'est trop plat. Une telle personnalité, sulfureuse par bien des égards, aurait mérité plus d'audace et de panache dans la mise en scène. De plus, je trouve qu'il y a une cassure bizarre dans le rythme scénaristique : le tiers de fin grosso-modo est une sorte de suite pas vraiment évidente de péripéties, il manque un lien solide et cela traîne un peu en longueur.

Quoiqu'il en soit, ce long-métrage n'est certes pas un chef-d'oeuvre mais il est bien fait et instructif. Il rend un bel hommage à une grande dame de la littérature dont la biographie mérite autant d'être connue que ses œuvres ; il y souffle un vent d'intelligence et d'émancipation revigorant.

Pour les curieux qui souhaiteraient voir et entendre la dame : cette vidéo Youtube où elle nous fait visiter sa maison natale


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.