Début de lecture de ma PAL universitaire


Pile à lire universitaire

La rentrée universitaire n'est pas pour tout de suite et pourtant, je suis déjà à l'étude. En effet, mon programme de L1 est très dense et j'ai déjà plus d'une quinzaine d'oeuvres à lire pour le premier semestre, et il y en aura autant au second. Il est conseillé de lire les livres avant le début du cours correspondant. Je me suis donc fixé comme ambitieux objectif d'étudier toutes mes œuvres obligatoires avant le début officiel du semestre (mi-octobre selon la plaquette de la formation). La tâche me paraît à la fois titanesque, décourageante, mais aussi enthousiasmante et challengeante.

Je me suis organisée avec un planning de lecture. J'essaye d'enchaîner une oeuvre tous les 2 à 4 jours en fonction de la longueur et de la complexité du texte. Je m'efforce de prendre des notes durant la lecture, d'effectuer une première analyse en rapport avec le thème du cours correspondant. Je me renseigne beaucoup en parallèle sur la biographie des auteurs et les contextes historique et politique qui entourent l'œuvre. Wikipedia est une mine d'or à portée de clic … Je vais refaire un don à la fondation tiens (to-do list !).

Je prends un immense plaisir à lire des classiques, sentiment que j'avais complètement oublié. L'écriture est fine et profonde, le style est sublime. Lire un classique, c'est un plongeon dans ce qu'est l'art véritable, avec de multiples couches d'interprétation, un travail sérieux pour allier l'esthétisme et le sens, amener à la véritable réflexion. Je me rappelle pourquoi la majorité de la littérature contemporaine me paraît si peu intéressante. Le travail de l'auteur est souvent superficiel, ou bien il ne développe qu'un seul procédé littéraire pour retenir son lecteur (une intrigue bien ficelée, ou bien un personnage bien campé, ou bien un décor intéressant). Il est bien rare que tous les aspects romanesques soient assez étoffés et solides pour me satisfaire pleinement.

Tout cela pour dire que je sens que je vais me sentir comme un poisson dans l'eau à suivre les parcours de découverte à travers le paysage littéraire classique, guidée par les cours que propose l’université.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.