La Nuit des friches, de Franck Pavloff


Coiverture

Voici un court ouvrage que j'ai reçu dans un pack gratuit d'ebooks proposé durant le confinement Covid-19. Il s'agit d'une nouvelle. Plusieurs thèmes très actuels et politiques sont abordés dans l'oeuvre : friches industrielles, licenciements, marginalité et peur de l'étranger sont les thèmes forts que l'auteur propose d'illustrer. Sans mise en situation, c'est à la manière d'un travelling de cinéma que l'on suit trois personnages principaux, qui vont se croiser pour finir par se réunir autour d'un mystérieux quatrième. La fin du récit est noire et sans espoir.

Le rythme de l'écriture est haletant et peu fluide, la ponctuation n'est pas utilisée de façon naturelle. Elle hache le propos à des endroits impromptus et casse le rythme, fait se retenir le souffle du lecteur ou encore l'épuise d'énumérations. Le procédé est intéressant, il retranscrit à merveille un flot de pensées et d'émotions continue qui traverse l'esprit d'un personnage. L'effet fonctionne mais j'ai trouvé cela fatiguant pour une simple lecture plaisir.

Enfin, l'auteur n'expose pas son point de vue des évènements en cours, tout comme il ne découvre pas la construction de ses personnages. Il propose seulement quelques pistes, quelques faits, et c'est au lecteur de faire travailler son imagination. Pour ma part, je me suis perdue en conjectures, et je suis rapidement passée à une lecture plus "légère".


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.