Les Joies d'en bas, de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl


Couverture

Fort du succès mérité des Charmes discrets de l'intestin, les éditions Actes Sud nous offre une nouvelle occasion de mieux nous connaître. Écrit par deux femmes norvégiennes, étudiantes en médecine et blogueuses, et s'adressant délibérément aux femmes (le « nous » est ici utilisé systématiquement), voilà un bon livre qui veut dire « tout sur le sexe féminin ».

Le style est abordable, c'est de la vulgarisation scientifique accessible, avec de nombreuses références pour qui voudra creuser un aspect particulier. Le style humoristique et les quelques anecdotes amusantes n'entachent en rien le message assez féministe qui est passé : les femmes doivent apprendre à connaître leur corps, se rassurer sur la "normalité" de leurs expériences avec lui, et faire leurs choix (contraception en particulier) en toute connaissance de cause. Les autrices espèrent ainsi que leurs lectrices auront ainsi accès à des informations basées sur des connaissances médicales, et non sur des idées reçues ou des théories infondées (et il y en a un paquet ...).

J'ai apprécié cette lecture, claire et instructive, et je sais que je ré-ouvrirai le livre pour rafraîchir mes connaissances sur tel ou tel aspect, notamment en cas d'interrogation ou avant une visite chez le gynécologue.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.