La meilleure façon de manger, de Thierry Souccar et Angélique Houlbert


Couverture

Ce livre a été une véritable révélation pour moi. Si je pensais manger assez équilibré et sainement dans l'ensemble, je ne me doutais pas que mes habitudes pouvaient être aussi éloignées de mes véritables besoins physiologiques.

En introduction, on est jeté dans le bain avec une belle critique du programme de nutrition français, archaïque sur bien des aspects et trop perméable aux lobbies des industriels (qui en doutait encore ?).

Dans une première partie, on nous présente un résumé des connaissances actuelles sur l'alimentation très accessible au grand public : anti-oxydants, équilibre acido-basique, index glycémique (une véritable découverte pour moi), tout est expliqué de la manière la plus simple possible. C'est facile à comprendre et à retenir.

Dans une deuxième partie, on voit quelle proportion de chaque aliment consommer, et, pour chacune de ces catégories d'aliments, les meilleurs choix à faire compte-tenu de tout ce qu'on sait scientifiquement à l'heure actuelle (c'est parfois très précis voire trop détaillé). Et là, de nombreuses idées reçues tombent et la science populaire est mise à mal. Si vous scindez encore les sucres en "lents" et "rapides", il faut vous mettre à la page, la science a bien évolué depuis ! C'est passionnant.

La troisième partie explique comment choisir et planifier ses repas et enfin la dernière explique comment tenir compte des piliers de notre métabolisme pour composer ses repas et propose des idées de recettes.

À la fin de cette lecture, j'ai complétement revu la manière dont j'organise mon alimentation, mes recettes, mes courses. Mais il faut aussi savoir par moment s'éloigner un poil de l'orthodoxie prônée dans ce livre : si il s'agit sans aucun doute de la meilleure façon de manger, le corps sait aussi s'adapter à quelques écarts moins healthy et ça permet de rester un pied dans le monde industrialisé dans lequel on est forcé de vivre.

Pour moi, s'il ne devait rester qu'un livre sur la nutrition, ce serait celui-ci.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.