Le Charme Discret de l’Intestin, de Giulia Enders


Couverture

Ce livre faisait partie de ma pile à lire depuis un moment. Je l’ai finalement emprunté à une copine et je l’ai lu en trois jours ! Si le sujet m’intéressait, je ne me doutais pas que je serais aussi captivée par ma lecture.

Ce qu’il se passe dans notre ventre lorsque l’on mange, un processus mystérieux, forcément complexe. C’est la manière dont mon mon propre corps fonctionne, et je l’ignore. Je n’ai même aucune idée de comment un aliment que j’ingère me maintient en vie.

Dans ce livre vulgarisateur, au ton humoristique, c’est une étudiante en médecine qui fait l’éloge de cet organe qu’elle étudie, faisant le pari qu’elle nous le fera aimer. L’ouvrage mêle explications théoriques, de l’anatomie de mon estomac à la vie trépidante des bactéries de mon intestin, à quelques anecdotes ou conseils pour améliorer notre santé digestive au quotidien, comme la bonne manière de s’installer sur le trône. Le corps est décidément une machine bien réglée. J’ai appris comment mieux traiter mon microbiote, comment naissaient les allergies, et que mon système digestif continuerait son incroyable travail même si mon cerveau mourrait.

Le livre est sympathique, joliment illustré par la soeur de l’auteure. Le contenu est dense, parfois un poil fouillis, mais la mission est remplie : j’ai envie d’en savoir plus. Je me suis déjà procuré un nouveau livre, plus académique, sur le microbiote (c’est le sujet qui m’a le plus fascinée).


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.