Les Rois Maudits tome 3 : Les Poisons de la Couronne, de Maurice Druon


Couverture

Je continue de me laisser conter l’Histoire avec un grand H par Maurice Druon, admirablement lu par Francois Berland. Dans ce troisième volet, je commence à bien reconnaître les multiples personnages (il faut croire que tous s’appellent Jeanne, Philippe ou Charles à cette époque !), je n’ai plus tout le temps besoin de me référer à Wikipedia ou un arbre généalogique de la famille royale pour savoir de qui on parle. Ouf !

Je reste estomaquée de me rendre compte que la destinée entière d’une nation fut scellée au gré d’intrigues amoureuses, de rancoeurs personnelles, que les condamnations à mort fussent si faciles. On assiste à des conflits qui ne disent pas leur nom, à des machinations d’empoisonneuses, la couronne est menacée. Au delà des intrigues autour de la couronne ou de la politique, la romance inconvenante entre un jeune banquier lombard et une fille de la noblesse m’a beaucoup émue, je me suis attachée à ces deux personnages.

Le récit est toujours magistralement mené, mêlant habilement secrets de cour, dialogues léchés et descriptions prenantes pour attiser toujours la curiosité du lecteur.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.