Psychologie de la négociation : du contrat de travail au choix des vacances, de Stéphanie Demoulin


Couverture

Voilà une lecture qui bouscule mes habitudes ! C'est grâce à un MOOC suivi sur la plateforme EdX que j'ai découvert cette auteure. Stéphanie Demoulin est professeure de psychologie sociale à l'Université catholique de Louvain. Elle anime un cours en ligne introduisant à la psychologie de la négociation, qui m'a beaucoup plu et j'ai eu envie d'approfondir le sujet.

Très pédagogue, c'est un plaisir de lire cet ouvrage de prime abord austère. En effet, ici, pas de recette miracle du style "comment devenir le meilleur négociateur immobilier en 5 étapes" : il s'agit d'un parcours accessible et méthodique au travers de la littérature scientifique existante sur le sujet. Toutes les notions (et elles sont extraordinairement nombreuses) sont expliquées de façon claire et sont illustrées d'exemples concrets. J'ai particulièrement aimé les descriptions faites des expériences réalisées par les équipes de recherche, c'est tout simplement passionnant. J'ai énormément appris, j'ai compris nombre de mécanismes sous-jacents et pu mettre des mots et des notions sur des expériences vécues. J'ai été ébahie de me rendre compte à quel point la résolution de divergence par le biais de la négociation est un sujet vaste et plus complexe qu'il n'y paraît. Les nombreuses idées reçues que je pouvais nourrir (comme la plupart des gens je pense) ont été balayées, et ça fait du bien de se sentir éclairée, c'est même rafraîchissant !

En résumé, je pense qu'il s'agit d'un ouvrage de référence sur le sujet par son exhaustivité scientifique, mais aussi pratique par la succession de conseils qui terminent les chapitres, proposant un ancrage dans le réel. Pour une personne soucieuse de comprendre finement les enjeux et les mécanismes du monde social qui l'entoure, souhaitant éveiller son esprit critique vis-à-vis d'elle-même et d'autrui, c'est une lecture passionnante.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.