Merlin est mort


J’ai appris une nouvelle pas marrante hier. Merlin, le copain chien du village voisin est mort. Merlin fuguait de plus en plus régulièrement et de plus en plus loin. Nous l’avons récupéré plus d’une fois, il se sauvait d’abord uniquement pendant les absences de son maître, puis carrément en sa présence, dès qu’il avait le dos tourné.

Merlin et Oakley, en 2018

Le week-end dernier, il s’est fait la malle pendant que son maître bricolait chez un ami. Il avait emmené le chien avec lui pour ne pas le laisser seul toute la journée une fois de plus. Seulement, il n’a pas surveillé le loulou constamment, et Merlin est parti vadrouiller. Il a été percuté par une voiture une dizaine de kilomètres plus loin. Je suis très triste et un peu en colère.

En sachant que Merlin se barre quasiment à chaque moment laissé sans surveillance, pourquoi lui avoir laissé une fois de plus la possibilité de le faire ?

Merlin fuguait de plus en plus, signe de son mal-être et surtout de son ennui à passer de longues journées seul dans le jardin pendant que son maître était au boulot. Or, un petit chiot Border Collie lignée travail (autant dire un chien avec des besoins de dépense physique et mentale énormes) vient maintenant le remplacer. À mon avis, c’est la catastrophe assurée.

Bref, chacun est libre d’être propriétaire d’un animal à l’heure actuelle. Au delà de l’obligation de bien-traitance, je pense qu’il faudrait pousser à l’obligation de bien-être. Ça ferait peut-être réfléchir 🤔


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.