Les Rois Maudits tome 1 : Le Roi de fer, de Maurice Druon


Couverture

Toujours envie de saga et d’aventure, envie aussi de belle littérature. En attendant la sortie de la suite du Sorceleur, je me replonge dans une série que j’ai déjà commencé il y a quelques années.

Les Rois Maudits, un titre aussi simple et percutant que bien trouvé. Il s’agit d’une suite historique, un grand classique de Mr Maurice Druon. Adaptée en série télévisée dans les années 70, je n’en ai eu vent qu’en lisant quelque part que G.R.R. Martin, l’auteur du Trône de Fer, recommandait avec enthousiasme cette saga. J’avais déjà lu il y a plusieurs années quelques tomes, mais je n’ai pas eu l’occasion de terminer l’heptalogie. Cette fois, j’ai décidé de me laisser conter l’histoire ...

Ce premier roman plante le décor de façon savoureuse et dévoile l’intrigue qui soutiendra le reste de la saga. Beaucoup de personnages sont présentés dans les premiers chapitres, il peut être difficile de s’y retrouver sans un petit arbre généalogique de la famille royale sous les yeux !

Dans ce roman historique, point de grande bataille épique. L’auteur nous convie avec talent et un style percutant dans les arrières-salles et les alcôves du pouvoir. Complots, manoeuvres politiques et histoires de moeurs, c’est ainsi que se dessine l’histoire de France ! Les personnages sont vraiment bien travaillés et les personnalités complexes. Pas de héros cliché et de méchant tout trouvé.

L’interprétation de François Berland est excellente. Je regrette cependant une chose du format papier : les multiples notes et renvois historiques qui permettent d’ancrer la fiction dans l’Histoire.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.