Sortie caniVTT en forêt avec Oakley


Hier, premier vrai entraînement digne de ce nom en caniVTT pour Oakley et moi. Jusqu'à maintenant, je n'ai qu'inséré quelques courtes périodes de traction au milieu de nos balades en vélo pour habituer le loulou et lui faire prendre goût. Je pense rédiger un article sur comment j'ai appris à mon chien à tracter, si ça peut aider d'autres personnes ...

Mon VTT équipé d'une barre de traction

Hier matin donc, on s'équipe. Casque et gants pour moi, harnais X-back Manmat pour le chien, longe amortisseur et barre de traction sur le VTT. Oakley trépigne et jappe d'impatience dès qu'il me voit prendre le VTT ! On est partis en libre rejoindre Courcerac par les petites routes, soit environ 5km d'échauffement. Le chien était très en forme !!

Arrivés sur place, baignade dans l'étang, et niffade d'un petit Jack Russel qui accompagne ses maîtres à la pêche. Puis j'ai attelé le chien et GO pour 3km de traction ! Très rapide et motivé, malgré un terrain très collant et boueux, Oakley s'est bien donné. Toujours devant et en traction, bien à l'écoute lorsque je le retenais un peu : un régal. Je me suis contentée de larges allées en terre ou en calcaire pour la majorité du parcours. Bien lancés en descente tout droit, j'ai mal anticipé et Oakley a viré à gauche à angle droit, sans commandement, pour prendre un chemin de balade habituel. Sauf que moi, j'allais tout droit ! Grosse chute de la maîtresse (merci mon casque ...). J'ai vérifié que le chien n'avais pas été blessé par le gros accoup qu'il a dû ressentir. On est repartis sans dommage. Je me suis engagée sur la fin dans un petit single que je savais pas trop technique. J'ai dû modérer le chien de la voix car je n'ai pas encore le niveau pour suivre son rythme. Dommage, il était encore très allant. J'ai stoppé la session dès la sortie de la forêt, je pense qu'il en avait encore sous le coussinet et ça c'est cool.

Baignade, câlins et jeux de balle à l'étang, puis nous sommes repartis en libre à la maison. Le rythme était bien moindre, il a plus trotté que galopé. Total du parcours : 13km (mine de rien).

Oakley et moi mouchetés de boue

Il a dormi tout l'après-midi après cela. Je pense qu'il a ressenti quelques courbatures vu sa démarche un peu raide. De mon côté, je suis bien fourbue aussi ! Aujourd'hui, je retrouve un chien frais et en pleine forme, prêt à repartir en balade ; c'est moins le cas de la maîtresse ...

Je suis très contente d'avoir investi dans un bon casque (jaune fluo pour être mieux vue), il m'a bien servi à cette session. Je vais devoir investir dans des lunettes pour protéger mes yeux des éclaboussures du chien qui court juste devant moi. En effet, j'ai été gênée pendant plusieurs heures par de minuscules gravillons projetés dans mes yeux lors de l'entraînement. Je vais aussi installer un compteur de vitesse sur mon vélo, pour enregistrer nos sorties et avoir une idée de notre vitesse !

Prochaine sortie VTT totalement libre, puis je prévois une mini session sprint sur 1km maxi pour laisser le chien sur une légère frustration. Ça entretient le "will to go" !


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.