L’Amie Prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom, d’Elena Ferrante


Couverture

C'est avec beaucoup de plaisir et en toute hâte que je me suis plongée dans ce tome 2 de la saga d'Elena Ferrante. Le Nouveau Nom, c'est la suite chronologique du premier tome.

Lila et Lena poursuivent sur les chemins de vie qu'elles avaient ébauchés lors de leur adolescence. Elles deviennent de jeunes adultes, leurs corps changent, leurs esprits se tourmentent pour les hommes, l'envie de changer de vie ou de changer le monde les gagne. Elles sont les mêmes, mais en plus riche. Les personnages se développent et gagnent encore en épaisseur, en profondeur. On les connaît si bien maintenant, qu'on a l'impression de les comprendre comme nous même.

J'ai été happée par le récit des différents événements qui ont marqué et bouleversé les héroïnes. J'ai été prise d'une grande affection pour Lena, et de fascination pour Lila. Je me suis reconnue souvent, et maintes fois j'ai pu dessiner un parallèle entre les évènements du roman et ceux de ma vie. Bien souvent, ce parallèle était aussi très vrai quant à mes sentiments ou mes tourments à cette époque. L'auteur joue si juste, c'est un délice.

Les procédés narratifs sont parfaitement maîtrisés, les ellipses discrètes et fluides, les commentaires de la narratrice "âgée" semés au moment opportun et toujours avec délicatesse. Pas de raccourci ou de facilité, c'est limpide et ça se tient bien.

Je suis toujours sous le charme, la moitié de cette tétralogie achevée. Je me lance donc dans le troisième tome avec envie. Les jeunes femmes sont adultes, je ne doute pas que des vies hors du commun les attendent.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.