Préparer son circuit de randonnée


Dans cet article, je souhaite partager les adresses dont je me sers pour préparer mes randonnées, pour trouver l'idée ou imprimer mes cartes. Qu'elles soient à la journée ou plus, on ne devrait jamais partir en nature sans un minimum de préparation !

Trouver l'idée

Grâce à mon chien, qui a besoin de sa balade quotidienne, j'ai pris goût à la marche. Je cherche donc régulièrement de nouveaux circuits dans mon coin pour pratiquer cette activité saine avec lui dans la nature. Je vais ici lister les principaux sites dont je me sers pour piocher des idées de balade.

Sites généralistes regroupant des circuits de randonnée

  • Visorando : site web et application mobile, permettant de tracer et trouver des circuits de randonnée. Grande qualité, service de modération et de relecture des parcours proposés, possibilité d'imprimer la carte IGN et le descriptif détaillé du parcours.
  • RandoGPS : site web proposant de nombreux parcours de randonnée sous forme de carte ou fichier GPX à télécharger. Pas de descriptif détaillé obligatoire. Possibilité de tracer ses propres circuits.
  • OpenRunner : site web et application mobile dédiés à l'enregistrement des sorties sportives. Possibilités de rechercher des parcours dédiés à la marche. Traces GPS pas toujours très fiables ...
  • GR-infos : site web proposant les traces GPS de tous les GR de France, découpés par tronçon. Mise en relation des randonneurs avec des hébergements sur le tracé.

Sites proposant des circuits en Charente-Maritime

Pour des circuits à la journée, plein d'idées dans notre joli département.

Préparer l'itinéraire

Étudier la topographie

Je ne pars jamais à l'aveuglette en faisant confiance aveuglément au circuit que j'ai imprimé. Je prends toujours le temps d'aller observer la carte topographique de l'endroit que je vais parcourir, ne serait-ce que pour repérer les grands axes routiers ou les points d'eau pour le chien. Pour cela, le site de l'IGN est absolument génial :

Géoportail

Grâce aux différents fonds de carte et filtres, on peut observer la carte topographique de très près et même afficher les photos satellites pour se faire une idée du coin. C'est très pratique. Il est aussi possible d'importer un fichier GPX trouvé sur un autre site pour le faire apparaître sur le fond de carte.

Calculer des distances

Difficile de se rendre compte des valeurs réelles des distances que l'on compte parcourir sur une carte topographique. À moins de suivre un tracé reconnu et balisé dont on connaît à l'avance la distance grâce à un guide ou une fiche technique, il faudrait passer des heures à mesurer à la main chaque mini tronçon et de convertir avec la bonne échelle. Beurk.

Il existe une super solution pour tracer son circuit en suivant les sentiers automatiquement, en calculant au passage les distances :

Calcul d'itinéraires.fr

Je trace ma boucle, sur un fond de carte IGN ou OpenStreetMap, un clic gauche pour un trait tout droit, ou un clic droit pour que le logiciel calcul le plus court chemin pour y parvenir en suivant les sentiers (de la carte OpenStreetMap). Au bout du compte, je sais combien de km fait mon circuit, je peux exporter au format GPX la trace ainsi créée.

Grande randonnée

Quand je compte partir sur plusieurs jours, j'envisage toujours d'aller acheter la carte topographique officielle du lieu où je le rends. C'est un must have, tout le monde devrait le faire par sécurité (et avoir une petite boussole dans sa poche). Cependant, ces cartes ne sont pas données, et il suffit que le parcours chevauche deux voire trois zones pour se retrouver à devoir acheter puis transporter plusieurs cartes. Si je ne prévois pas de revenir randonner ici prochainement, c'est dommage je trouve.

Pour solutionner ce problème, un gars a pondu une application web géniale :

JGN.

Le fond de carte affiché est un fond de carte libre de droits, et il faut alors choisir en haut à droite le fond de carte qui sera affiché lors de l'impression, Topographique IGN dans mon cas ! Il reste à choisir l'échelle voulue à l'impression et à cadrer la zone à imprimer. L'application génère un aperçu avant impression, on peut alors vérifier le rendu final. À noter qu'ici aussi, il est possible d'insérer le tracé d'un fichier GPX pour le faire apparaître sur la carte.

Je peux ainsi imprimer seulement les sections qui m'intéressent, sur quelques feuilles A4. C'est économique et léger.


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.