Randonnée à la journée avec Oakley - Randonnée des 10 Fontaines à Burie


Ce matin, je me suis installée à l'ordinateur et j'ai fureté sur mes sites épinglés en favoris, à la recherche d'une balade à faire avec mon chien. Pas envie de partir bien loin, mais envie de marcher sur un nouveau parcours. Je me suis décidée pour une randonnée décrite sur le site de l'Abbaye de Fontdouce : Randonnée des 10 Fontaines - Burie. Annoncé pour 13 kilomètres, j'en ai parcouru 12 selon mon GPS alors que j'ai choisi la variante courte qui doit soi-disant en faire 9 ! Même si j'ai dû me rallonger un petit peu en me trompant deux ou trois fois de chemin, je ne suis pas certaine de l'exactitude de la mesure donnée sur le plan.

Quoiqu'il en soit, le sentier est fabuleux. J'ai trouvé l'ambiance du début du parcours tellement champêtre, bucolique, que je me suis sentie dépaysée à 10 minutes de chez moi ! On traverse une campagne vallonnée et boisée, de charmants hameaux, et l'on découvre plein de sources aménagées. Oakley a beaucoup apprécié pouvoir boire et se baigner à intervalle régulier, je n'ai d'ailleurs pas eu à lui emmener de l'eau. Malgré une météo menaçante, un ciel lourd et orageux, la température nous a fait suer ou haleter (c'est selon). En 3h, nous avons donc parcouru la "petite" boucle du circuit et rejoint un groupe de marcheurs de tous âges d'une vingtaine de personnes. Oakley a bien sûr adoré se faire papouiller par tout le monde et a ouvert la marche du groupe un certain temps (avec de fréquents retours au milieu du groupe à ma recherche, s'agirait pas non plus de perdre sa maîtresse sans s'en apercevoir). Lorsque la clique s'est arrêtée pour pique-niquer, nous avons retrouvé la quiétude en tête à tête avec mon chien. Nous avons tout de même croisé d'autres promeneurs à vélo, puis à cheval. Comportement exemplaire du chien, comme toujours. Il est d'une grande sociabilité avec tout ce qu'il croise, il aborde les nouveautés avec sérénité et joie, c'est très décontractant pour la maîtresse de savoir que je peux faire confiance à mon chien 😊 Même lorsqu'un très gros chevreuil a fui sous notre nez dans les bois, il n'a pas bronché et a su passer rapidement à autre chose.

Je pense proposer à Chéri de nous accompagner pour faire la grande boucle bientôt ! Il faudra emporter le casse-croûte cette fois...

Place à quelques photos ! J'ai réussi à identifier les magnifiques fleurs élancées que nous avons croisées en sous-bois, dont il y a une photo un peu plus bas. Il s'agit d'Asphodèle Blanc (plus d'informations sur cette plante sur le site quelle-est-cette-fleur.com - super site pour identifier des pantes sauvages)

Oakley sous un magnifique chêne

Un Beauceron sur le sentier

Sentier ombragé longeant les prés

Asphodèle Blanc en sous-bois

Ciel orageux

Paysage de vignes

Le sentier est entretenu

Un des nombreux lavoirs du coin (avec chien dedans)

Un des nombreux lavoirs du coin

Maison habité de nains

Selfie de randonneuse

Coteaux du Cognac

Mon fidèle compagnon de randonnée


Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.