Oakley - 3 mois - Partie 2

Apprentissages

J'ai parlé de la marche en laisse dans l'article précédent, car c'est vraiment un apprentissage indispensable pour la vie de tous les jours. Maintenant, je vais parler de nos apprentissages plus "ludiques".

Clicker

Je continue régulièrement à utiliser le clicker avec Oakley pour des séances de shaping pur, pour lui apprendre à proposer. Il a très bien compris le principe (que j'explique dans cet article). J'essaye de faire des séances beaucoup plus courtes qu'avant et de récompenser beaucoup beaucoup. Néanmoins, je me trouve encore un peu brouillon par moment ...

Positions

Nous continuons de travailler les positions Assis et Couché. Je ne leurre plus systématiquement et récompense parfois avec l'autre main que celle meneuse. Très doucement, je commence à demander 2 puis 3 positions d'affilée avant de récompenser. Je marque particulièrement les transitions très dynamiques par ma voix enjouée, il a ainsi tendance à améliorer son mouvement. Je n'ai as encore introduit de distance et continue de lui demander tout proche, mais pas forcément face à lui et pas toujours à genoux, pour généraliser. Petit à petit, j'introduis aussi la notion de durée. En effet, je ne souhaite pas utiliser d'ordre "Pas bougé" mais plutôt enseigner au chiot de tenir une position donnée tant qu'il ne reçoit pas de contre-ordre.
La suite va être le Debout, que je trouve vraiment plus difficile à leurrer. Je ré-utiliserai le cliker pour être plus précise et aider le chiot à comprendre exactement ce que je veux.

"Tourne !"

Un autre apprentissage ludique, tourner autour d'un plot. J'ai commencé au leurre (une croquette dans la main) en étant tout proche du plot. Puis au fil des séances, mon geste s'est éloigné de la truffe du chiot, qui n'a plus eu besoin que d'un petit signe pour éxécuter tout seul le mouvement. Puis j'ai augmenté la distance entre moi et le plot. Je commence à généraliser cet ordre "tourne !" sur d'autres objets, comme une chaise ou un pied de parasol. J'aimerais arriver à le faire autour d'un arbre, voire même autour d'une personne ! Puis à enchaîner des tourne sur plusieurs objets d'affilée.

"Cherche !"

Encore un jeu qui plaît beaucoup au loulou ! Voici la toute première vidéo, il y a eu de gros progrès depuis, et il a parfaitement compris qu'il faut rayonner et se servir de sa truffe pour trouver la récompense. Il adore ça :)

École du chiot

Je me suis inscrite au Club Canin de Saintes pour permettre à Oakley de participer à l'école du chiot. Une à deux fois pas semaine, pour une séance d'une heure ou une et demi. La séance commence par une dizaine de minutes de récréation chiots en liberté. Cela permet une bonne socialisation et d'observer les chiots interagir entre eux. Puis on rattache tout le monde et on enchaîne par divers exercices : positions, rappels, marche en laisse, suivi naturel, passage sur les obstacles d'Agility pour chiot. C'est très ludique, tout se fait à la récompense. Je ne compte pas forcément sur ces cours pour apprendre des choses car il s'agit vraiment d'initiation pour des propriétaires lambda, mais c'est un moment sympa pour Oakley et qui sait ? Peut-être qu'on continueras dans une discipline plus "sportive" à l'âge adulte ?


- chien -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire