- 18 mars 2018
- Laure-Anne
- #chevaux
Un lien vers mon article sur l'achat et la pose des dalles multitalent Sagustu, en date d'Avril 2017 :
Dalles Sagustu "mutitalent" stabilisatrices dans le pré des chevaux
Le printemps, c'est dans quelques jours. Il est temps que je rédige un petit article bilan du premier hiver passé avec les dalles stabilisatrices Sagustu multitalent devans les box des chevaux. Posons le décor : nous avons eu une période d'au moins un mois durant laquelle il a plu TOUS les jours, et parfois plusieurs jours sans discontinuer. Ça fait 3 ans qu'on a emménagé ici, et on avait pas encore reçu de tels volumes d'eau. La boue était au rendez-vous ! Conditions de test optimales pour voir si les dalles ont rempli leur objectif.
La réponse est oui, sans hésiter ! Je suis très contente de mon investissement. Les chevaux ont passé énormément de temps sur cette "terrasse", les pieds au sec, le reste du pré (terre très argileuse) s'étant transformé au fil des semaines de pluie en véritable bourbier ou même en piscine suivant les endroits.
Les dalles n'ont quasiment pas bougé, quelques très légers affaissements aux endroits où j'ai mal tassé la terre lors de la pose et devant les seuils de box (environ 3 cm). Je vais tenter d'y remedier lorsque le sol deviendra plus sec. Mais vraiment c'est du détail ! Aucune flaque, l'eau est parfaitement drainée. Les dalles sont très resistantes, aucune casse, aucune fêlure.
On voit que c'est une vrai zone de confort pour les chevaux. Certains jours, Nestor ne sortait des box que lors des accalmies entre averses sur la plateforme pour faire une sieste debout, et rentrait grignoter son foin dès que la pluie retombait (il aime pas la pluie le vieux !). Je rajoute un commentaire, car on m'a déjà posé la question par mail : les chevaux ne se roulent pas sur les dalles et ne s'y couchent même pas. Je pense qu'il y a deux raisons à cela : d'une part c'est très dur et rugueux et d'autre part c'est trop glissant pour qu'ils puissent prendre correctement appui sur les antérieurs pour se relever. Un point à prendre en compte dans l'aménagement d'un abri par exemple.
Très gros bon point hygiène : aucun problème de fourchette pourrie ou de gale de boue, et ça c'est vraiment top. Même si les abords dalles sont très gadouilleux, le fait qu'ils ne fassent qu'y passer rapidement évite à la boue de trop remonter jusque dans le creux du paturon.
Niveau entretien, j'enlève tous les jours les crottins (et il y en a !). Trop pratique : on peut rouler la brouette sur les dalles sans souci (impossible dans la boue !) et je peux faire mes box en baskets !
Je passe le râteau voir un coup de balai de temps en temps sur les dalles pour enlever les amas de terre/herbe/foin/litière que les chevaux déposent avec le temps. C'est vraiment facile d'entretien, la pluie lave aussi pas mal la surface. Je pense même passer un bon coup de jet haute pression au printemps pour remettre à neuf.
Question glissade, ce n'est pas anti-dérapant c'est sûr, mais mes deux loulous m'ont etonnée et se sont très rapidement adaptés : quand ils arrivent plein gaz du fond du pré, ils ralentissent et anticipent l'arrivée sur les dalles pour être au pas (ou au tout petit trot) et ne pas glisser. Mes chevaux sont déferrés, je pense que c'est un peu plus glissant avec des fers. En période de gel et de neige, je n'ai pas remarqué de différence. Les quelques plaques givrées se cassaient sous les sabots des chevaux. À noter que j'habite près de l'Atlantique, donc pas de très gros gel non plus.
Conclusion : je suis ravie ! Je ne peux que conseiller ce genre de dalles aux personnes dont les chevaux sont au pré l'hiver dans des terrains lourds et collants. Je rajoute quelques photos pour se rendre compte de l'efficacité des dalles au plus fort des pluies. Je n'ai pas balayé ni rien.