Bilan du premier hiver avec les dalles stabilisatrices Sagustu multitalent

Un lien vers mon article sur l'achat et la pose des dalles multitalent Sagustu, en date d'Avril 2017 :
Dalles Sagustu "mutitalent" stabilisatrices dans le pré des chevaux

Le printemps, c'est dans quelques jours. Il est temps que je rédige un petit article bilan du premier hiver passé avec les dalles stabilisatrices Sagustu multitalent devans les box des chevaux. Posons le décor : nous avons eu une période d'au moins un mois durant laquelle il a plu TOUS les jours, et parfois plusieurs jours sans discontinuer. Ça fait 3 ans qu'on a emménagé ici, et on avait pas encore reçu de tels volumes d'eau. La boue était au rendez-vous ! Conditions de test optimales pour voir si les dalles ont rempli leur objectif.

La réponse est oui, sans hésiter ! Je suis très contente de mon investissement. Les chevaux ont passé énormément de temps sur cette "terrasse", les pieds au sec, le reste du pré (terre très argileuse) s'étant transformé au fil des semaines de pluie en véritable bourbier ou même en piscine suivant les endroits.

Les dalles n'ont quasiment pas bougé, quelques très légers affaissements aux endroits où j'ai mal tassé la terre lors de la pose et devant les seuils de box (environ 3 cm). Je vais tenter d'y remedier lorsque le sol deviendra plus sec. Mais vraiment c'est du détail ! Aucune flaque, l'eau est parfaitement drainée. Les dalles sont très resistantes, aucune casse, aucune fêlure.

On voit que c'est une vrai zone de confort pour les chevaux. Certains jours, Nestor ne sortait des box que lors des accalmies entre averses sur la plateforme pour faire une sieste debout, et rentrait grignoter son foin dès que la pluie retombait (il aime pas la pluie le vieux !). Je rajoute un commentaire, car on m'a déjà posé la question par mail : les chevaux ne se roulent pas sur les dalles et ne s'y couchent même pas. Je pense qu'il y a deux raisons à cela : d'une part c'est très dur et rugueux et d'autre part c'est trop glissant pour qu'ils puissent prendre correctement appui sur les antérieurs pour se relever. Un point à prendre en compte dans l'aménagement d'un abri par exemple.

Très gros bon point hygiène : aucun problème de fourchette pourrie ou de gale de boue, et ça c'est vraiment top. Même si les abords dalles sont très gadouilleux, le fait qu'ils ne fassent qu'y passer rapidement évite à la boue de trop remonter jusque dans le creux du paturon.

Niveau entretien, j'enlève tous les jours les crottins (et il y en a !). Trop pratique : on peut rouler la brouette sur les dalles sans souci (impossible dans la boue !) et je peux faire mes box en baskets !
Je passe le râteau voir un coup de balai de temps en temps sur les dalles pour enlever les amas de terre/herbe/foin/litière que les chevaux déposent avec le temps. C'est vraiment facile d'entretien, la pluie lave aussi pas mal la surface. Je pense même passer un bon coup de jet haute pression au printemps pour remettre à neuf.

Question glissade, ce n'est pas anti-dérapant c'est sûr, mais mes deux loulous m'ont etonnée et se sont très rapidement adaptés : quand ils arrivent plein gaz du fond du pré, ils ralentissent et anticipent l'arrivée sur les dalles pour être au pas (ou au tout petit trot) et ne pas glisser. Mes chevaux sont déferrés, je pense que c'est un peu plus glissant avec des fers. En période de gel et de neige, je n'ai pas remarqué de différence. Les quelques plaques givrées se cassaient sous les sabots des chevaux. À noter que j'habite près de l'Atlantique, donc pas de très gros gel non plus.

Conclusion : je suis ravie ! Je ne peux que conseiller ce genre de dalles aux personnes dont les chevaux sont au pré l'hiver dans des terrains lourds et collants. Je rajoute quelques photos pour se rendre compte de l'efficacité des dalles au plus fort des pluies. Je n'ai pas balayé ni rien.

Dalles stabilisatrices multitalent Sagustu - Nestor

Dalles stabilisatrices multitalent Sagustu - Vers le pré

Dalles stabilisatrices multitalent Sagustu - Boue

Dalles stabilisatrices multitalent Sagustu - Plateforme

Dalles stabilisatrices multitalent Sagustu - Crottins

Dalles stabilisatrices multitalent Sagustu - Seuil des box


- chevaux -

Commentaires


sandra's gravatar
sandra - 11/04/2018 - 11:30

Merci pour ce retour (je l'attendais ;-) )

Laure-Anne's gravatar
Laure-Anne - 11/04/2018 - 12:06

Y’a pas de quoi ! :)

Sarah's gravatar
Sarah - 24/04/2018 - 14:25

Bonjour et merci pour ce témoignage. J'ai posé moi aussi 90m2 de dalles et je dois les fixer pour éviter que ça bouge mais je ne sais pas avec quoi. Avez vous mis des sardines ou autre pour éviter que celles des bord s'écarte ? Merci

LaureStan's gravatar
LaureStan - 23/10/2018 - 11:30

Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage. Je vais aussi investir dans des dalles SAGUSTU Multitalent toutefois la commerciale que j'ai eu de la boite m'a vivement conseillée de les remplir avec du gravier ainsi que de mettre du sable au dessus. Je vois toutefois, que vous ne les avez pas rempli. Les dalles tiennent quand même? La boue ne remonte pas?
Je vous remercie par avance.

Laure-Anne's gravatar
Laure-Anne - 23/10/2018 - 11:47

Bonjour LaureStan,
Pour ma part je n'ai effectué aucun travail particulier à part aplanir la terre avant de poser les dalles, et elles tiennent parfaitement en place ! La terre ne remonte pas. Si vous avez la possibilité d'étaler une couche de cailloux bien plane et bien tassée avant la pose, je pense que c'est vraiment tip top (mais pas indispensable, la preuve chez moi), en revanche je ne vois pas l'utilité de rajouter du sable par dessus. Le sable ne serait pas resté longtemps de toute manière avec les allez-retours incessants des chevaux entre les box et le pré.
À bientôt !

Muriel's gravatar
Muriel - 12/12/2018 - 08:42

Bonjour, merci pour ce super témoignage! J’ai moi aussi des terres argileuses et surtout des prés vallonnés avec une partie bien en pente. En eau de cette pente: abri, foin et eau... donc le passage des chevaux est très fréquent et hyper boueux aux premières petites pluies! Je voudrais faire un couloir stabilisé pour monter et descendre cette partie du pré. Pensez vous que les dalles puissent se fixer dans une pente? Merci!

Laure-Anne's gravatar
Laure-Anne - 14/12/2018 - 21:12

Bonjour Muriel,
A mon avis, les dalles posées comme ça risquent de glisser si votre terrain est bien argileux comme le mien. Il faudrait les fixer avec de longues agrafes dans le sol ? (je pense à des fers à béton courbés en U par exemple ...)
De plus, si la pente est assez importante, j'aurais peur que les chevaux glissent sur le plastique dur des dalles. A plat les miens gèrent bien leurs 4 sabots pour éviter les dérapages, mais en pente, je ne parierais pas ! Peut-être faudrait-il envisager de recouvrir les dalles avec du cailloux par exemple, pour permettre une bonne adhérence des pieds.
Voici mon opinion d'après mon expérience !
A bientôt

Poster un commentaire