Plantation d'une haie champêtre (3) - Chantier de plantation

Voici les 2 premiers articles de cette série qui détaille mon projet de plantation d'une haie champêtre en limite de propriété :

Dans ce troisième volet, l'organisation a été très importante. La chambre d'agriculture de la Charente-Maritime m'a conviée à une journée de formation théorique et pratique sur les techniques de plantation et l'organisation d'un tel projet. Ce ne fut pas un luxe ! On ne se rend pas compte, mais gérer une dizaine de personnes sans que ça devienne le bordel, ça se réfléchit en amont.

Mesure et trous dans la bâche

J'ai fait les trous au cutter dans la bâche seule, en mesurant les bonnes distances entre chaque plants, plusieurs jours avant la date du chantier final.

Mesure

Trou au cutter

Bâche trouée

Marquage à la bombe de couleur

Je n'ai pas de photo pour illustrer cette étape, mais c'est aussi un travail que j'ai réalisé seule en amont du chantier. J'ai pris 3 bombes de couleur et marqué les emplacements de chaque famille d'arbre sur mes trous de cutter dans la toile. Le jour J, une fois les arbres triés, on a eu qu'à suivre le code couleur !

Habillage des racines, pralinage et mélange des végétaux

Étape très importante que j'ai apprise lors de ma formation, l'habillage des racines et des parties aériennes des plants. Ils faut bien réduire la masse de racines et de branchages pour permettre une meilleure repousse. Nous avons ensuite praliné chaque plant avant de les trier par grande famille : buissonants, moyens, haut jet. Nous avons ensuite mélangé chaque famille de végétaux pour assurer une plantation la plus aléatoire possible.

Ma recette de pralin : 1/3 de crottin de cheval frais, 1/3 de terreau, 1/3 d'eau.

Habillage des racines

Habillage des racines

Habillage des racines

Déplacement et passage de consigne

Tondeuse et remorque

Passage de consignes

Plantation

Armé de petites pelles à main ou de plantoirs, tout le monde a pu mettre la main à la pâte. En 2h de temps, près de 370 arbres étaient plantés !

Plantation

Plantation

Pause barbecue

Il faut penser à ça aussi : nourrir les travailleurs !

Barbecue

Barbecue

Mise en place des manchons de protection

Afin d'éviter de se faire ratiboiser les nouveaux plants, chaque arbre s'est vu protégé par un manchon grillagé en plastique pour lutter contre les lapins ou les chevreuils. Travail assez pénible.

Manchons de protection

Manchons de protection

Manchons de protection

Manchons de protection

Résultat

Haie champêtre

Une partie de l'équipe

Équipe de plantation

Merci à tous !!


- haie, travaux -

Commentaires


chris's gravatar
chris - 25/12/2017 - 15:13

Super de partager ce projet. 370m wow c'est pas les 3 arbustres que je plante tout seul dans mon petit jardinet.

Poster un commentaire