Méthode 15-33, de Shannon Kirk

Couverture

Je suis déçue après avoir refermé ce roman. La quatrième de couverture m'avait pourtant alléchée : une jeune fille de 16 ans et enceinte de 8 mois est kidnappée et séquestrée dans l'attente de son accouchement, aux mains de traficants d'enfants volés. Mais Lisa n'est pas comme les autres : elle ne pleure pas, ne supplie pas ses geôliers de la libérer. Dotée d'une intelligence exceptionnelle, elle est capable de faire fi de ses émotions et prépare un plan pour s'évader puis se venger de ses ravisseurs.

Chouette ! Un thriller qui prend le contrepied du genre et nous propose un duel entre une victime aussi psychopathe que l'agresseur. Ça promet d'être intéressant ! J'ai déchanté.

D'abord, des personnages plats, clichés. Lisa est une caricature de génie insensible, aucune empathie possible envers cette héroïne. Les inspecteurs du FBI ont un passé traumatisant qui les a poussé à cette carrière et guide tous leurs faits et gestes. Les ravisseurs sont idiots et prévisibles.

Ensuite, une suite de coïncidences invraisemblables pour faire avancer l'histoire. Je me suis demandée plusieurs fois en lisant comment l'auteur pouvait croire ses lecteurs assez naïfs pour se laisser convaincre par une trame aussi poussive.

Enfin, un suspens inexistant. Je ne vous spoile même pas : on apprend dès le début que Lisa s'en est sortie, son bébé aussi. Où est l'intérêt ?! Encore, si les évènements mis en œuvre pour parvenir à cette fin étaient dignes d'intérêt, cela aurait pu être un choix narratif que de dévoiler la fin pour dérouler un palpitant et inattendu scénario . Mais là, non ...

Pour résumer, un thriller au résumé alléchant et atypique qui se révèle au final sans grand intérêt. Le lecteur doit se contenter de suivre une intrigue calamiteuse en connaissant déjà le dénouement. Par contre, l'écriture est fluide et le style agréable. Cela ne compense malheureusement pas la faiblesse de l'histoire. Dommage, le concept de base était vraiment prometteur. D'ailleurs, je vais chercher un autre roman dont l'idée est similaire, mais cette fois mieux traitée !


- lecture -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire