S3Odéon- Les coups de théâtre de la santé

image

Samedi 07 Octobre, 3°C dehors à 6h du matin, il fait encore nuit. Nous avons pris le train tôt le matin, Chéri, Papa et moi, puis le métro. Nous nous sommes rendus à Paris au théâtre de l'Odéon pour une journée un peu spéciale. J'en avais entendu parler à la radio sur France Inter. Je cite le site internet de l'évènement S3Odéon :

Scientifiques, acteurs de terrain, patients et artistes montent sur les planches du théâtre de l'Odéon pour présenter librement, chacun en 7 minutes, les révolutions et les défis de la santé.

Sous forme de mini-conférences de 7 minutes, des scientifiques, des chercheurs, des professeurs, nous ont parlé de différents sujets dont ils étaient spécialistes, tous en rapport avec les enjeux de la science et de la santé dans notre société. De 11h à 18h, 3 entractes d'une heure environ pour aller rencontrer et discuter avec les intervenants, dans un cadre magnifique.

Imgur

Imgur

Si j'ai trouvé que 7 minutes étaient souvent vraiment trop courtes pour parler sérieusement d'un sujet, je dirai que cela permet quand même d'interpeller, attiser la curiosité, sensibiliser sur une question précise. Cela me donne envie d'assister à de vraies conférences plus poussées sur certains sujets passionnants, comme la recherche liée aux rêves et ce qu'ils nous apprennent sur la maladie de Parkinson, l'intégration de composants électroniques au corps humain, ou la gestion mondiale d'épidémies et de crises infectieuses. Sur ce lien par exemplee, on trouve quelques vidéos d'interventions des années précédentes.

L'organisation était parfaite et nous a surpris : un repas pique-nique nous a été offert à midi, café, fruits, yaourts pour l'encas de 16h, un apéritif dînatoire martiniquais pour clôturer la journée à 18h. Pour un billet à 18€, j'ai été bluffée par la qualité d'accueil. En même temps, nous étions entourés par d'autres chercheurs, professeurs, étudiants en médecine ou en sciences ... Milieu un peu élitiste certes. Le Ricard-cacahuète aurait tranché !

Ravis de notre journée, je pense que l'expérience est à renouveler l'année prochaine !


- sciences -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire