L'avis des autres

Bon, j'ai 26 ans. Ça me change pas la vie, à part que je suis plus près des 30 que des 20. Ça me donne juste envie de continuer mes projets et de trouver de nouveaux objectifs. Que ça plaise autour de moi ou pas. La seule personne dont l'aval compte pour moi est mon Chéri, parce que je partage sa vie et que mes choix influent sur la sienne. Comme le dit l'adage :

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Imgur

Je sais écouter des avis autour de moi, lorsque ceux-ci me semblent fondés sur de justes critères. Malheureusement, c'est rarement le cas : soit les gens donnent leur avis sur ta situation en prenant en compte leur propre situation, qui n'a rien à voir. Donc on s'en fout ! Soit ils ne donnent pas leur avis mais portent un jugement, alors qu'on les a pas sonnés. C'est insupportable aussi.

Je me rends compte que savoir donner un avis requiert plusieurs qualités rares : savoir écouter vraiment (et pas juste entendre d'une oreille ou interpréter ce qu'on croit avoir entendu), savoir faire preuve d'empathie (vous savez, savoir se mettre vraiment à la place de l'autre tel qu'il est, pas juste s'imaginer soi-même dans une situation similaire), savoir communiquer (je ne parle pas de réthorique, non, je parle de toutes ces règles sociales qu'on met des années de notre vie humaine à intégrer pour pouvoir interagir avec la société qui nous entoure dans de bonnes conditions). Perso, je crois que c'est la communication qui me fait défaut. Je compte bien m'atteler à ce problème un jour ou l'autre. Pour d'autres, il y a des lacunes dans plusieurs domaines, ce qui ne les empêche pas de lancer des avis à la cantonnade ...


- humeur -

Commentaires


Chris's gravatar
Chris - 25/12/2017 - 11:42

Merci pour le petit commentaire minimaliste laissé sur mon blog. Et je découvre tes articles. Ils semblent vrais, et uniques c'est ce qui donne de la valeur (à mon avis). On trouve trop souvent trop de choses qui se copient et qui manquent de personalités.
Pour en revenir à donner son avis, c'est effectivement pas une chose facile. Entre le risque de blesser l'autre et de se taire... Personnellement j'ai tellement à apprendre dans ce domaine. J'essaye autant que possible de relever les point positifs pour ameler l'autre personne à évoluer dans une direction. Parfois je suis aussi trés direct et provocateur ça marche aussi avec certaines personnes. En résumé j'essaye de personnaliser la façon de partager mon avis.

Poster un commentaire