Récoltes à mi-septembre

Ça fait un petit moment que je n'ai pas publié de nouvelles de mon potager. Nous sommes le 19 Septembre et le moins que l'on puisse dire, c'est que le potager aura bien donné cet été.

Les rendements dans la serre sont particulièrement importants, impressionnants même pour les tomates. Je recommencerai bien volontiers l'année prochaine ! Un seul pied de tomates cerises est largement suffisant, en revanche on supporte 5 ou 6 pieds de tomates rondes. Les concombres aussi se sont très bien développés. 2 pieds suffiront à l'avenir, menés sur un fil suspendu aux armatures de la serre, comme les tomates. Les courgettes ont pris bien trop de place, ont mis du temps à produire, pour mûrir toutes d'un coup ! Je les planterai dehors l'année prochaine, et j'essaierai de mener des semis en décalé pour espacer les récoltes. Ma multiplication d'oseille a bien fonctionné, j'espère garder des pieds en feuille plus longtemps dans l'hiver grâce à la serre...

Dehors, mes semis de fin d'hiver ont été en grande majorité retournés par les oiseaux et le grattage des poules à la recherche de vers. J'ai quand même récolté 5 gousses d'ail, 4 gros oignons rouges, et complètement par hasard 1 panais rescapé ! Les fèves ont en revanche bien poussées. Je vais tenter un semis cet automne en plus de celui du début de printemps, pour étaler la production. Pour les semis, la serre est idéale. Protégés des intempéries et des oiseaux, les petits plants poussent tous seuls ! J'ai eu de la roquette, de la laitue, des radis roses et noirs, des carottes...

Je commence à récolter mes pommes de terre. C'était ma plus grande interrogation. On se souvient de comment je les avais simplement déposées germées sous mon paillis (voir cet article), sans travail du sol. Je les ai butées 2 fois après apparition des pousses, toujours avec seulement du foin. Je ne les ai pas arrosées de l'été. Une absence d'effort bien récompensée, puisque j'ai récolté mes deux premiers pieds, me donnant respectivement 1,4kg et 1,9kg de belles patates. Je suis ravie ! Quelques unes ont des petits creux de bêtes, c'est le prix du bio ! Je récolte petit à petit, quand le soleil pointe son nez. Je verrai à la fin combien j'aurai ramassé. Je réitère l'expérience l'année prochaine, mais cette fois peut être sous les pommiers.

Imgur

Imgur

Je commence à organiser l'hivernage du potager : amendement de crottin à certains endroits, paillage partout. Je vais chercher des trucs d'automne et d'hiver à planter pour voir !

Edit du 08 Octobre 2017

Je poste une photo de ma fin de récolte de pommes de terre. J'en ai récupéré 19kg, pour une quinzaine de pieds, c'est pas mal ! Je pense cependant que certains pieds étaient plantés trop serrés, ce qui a diminué le rendement parfois. Certaines patates sont trouées par une attaque de nématodes, rien de bien méchant.

Imgur


- potager -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire