Je ne regarde plus la télé, j'écoute la radio

Je ne pense pas être la seule à le déplorer : la qualité des programmes de télévision se dégrade un peu plus chaque année. On augmente le nombre de chaînes de la TNT, mais les télé-réalités se multiplient, les talks-show à scandales et les émissions de bouffe pullulent, les séries policières et les rediffusions squattent l'écran chaque soir.

Bref. Si j'ai besoin de m'évader, je lis un roman. Si j'ai besoin d'un flash actu, je regarde la chaîne d'info en continu de France Info (la seule valable entre toutes à mon avis). Si je souhaite me cultiver un peu, j'écoute la radio publique. Je ne présenterai pas France Inter et France Culture, des mines d'or. Baladez-vous dans la grille des programmes sur leurs sites internet respectifs pour vous faire une idée du spectre des sujets abordés.

Imgur

J'apprécie particulièrement la possibilité de s'abonner à un podcast, pour recevoir chaque jour la nouvelle émission d'un programme donné. Je télécharge le fichier audio sur mon téléphone et hop ! Dans les écouteurs pendant que je passe la tondeuse ou l'aspirateur ou sur les enceintes pendant que je repasse le linge ou que je conduis. Pour cela, j'utilise une petite application toute légère, un agrégateur de flux.

Un logiciel d'agrégateur tresse plusieurs fils de syndication en même temps. Il prévient de la mise à jour d'un site web ou des actualités qu'il publie (par notification sonore, visuelle, etc.). Également, il importe le contenu nouveau en question et il le fait pour un ensemble de sites.

Flym News Reader

Flym logo

Adepte de la légèreté (synonyme de rapidité !) et défenseuse de l'open-source, voici l'application que j'utilise pour scanner les flux radio que je suis. Je m'en sers aussi pour lire les derniers articles de quelques blogs que j'apprécie.

Mes 3 podcasts préférés

Après cet interlude geek, je vous fais part des 3 émissions dont je suis une inconditionnelle.

  1. Les Pieds sur Terre par Sonia Kronlud, sur France Culture
    Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.
    C'est l'émission par laquelle j'ai découvert les contenus de France Culture. Un thème par jour, un reportage radiophonique sans aucun commentaire. Les gens parlent de leur vie, tout simplement ; mais c'est incroyablement enrichissant, parfois bouleversant, souvent étonnant.
  2. La Tête au Carré par Mathieu Vidard, sur France Inter
    Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences.
    Des invités chercheurs, astro-physiciens, neuro-psychiatres, professeurs d'océanographie ou que sais-je ... Et on écoute avec gourmandise ces gens passionnants nous aider à comprendre le monde des sciences au sens large.
  3. Entendez-vous l'éco ? par Maylis Besserie, sur France Culture
    Une émission quotidienne des savoirs consacrée à l’économie et au social.
    Toute dernière née (Septembre 2017), j'ai complètement accroché à la première semaine de diffusion, qui parlait du Travail. Sous forme de conférence ou de débat, des spécialistes nous amènent un nouveau regard et une réflexion plus poussée sur des sujets de société bien actuels.

- application, humeur -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire