Loop, application de suivi d'habitudes

Pourquoi suivre ses habitudes ?

Je me suis penchée sur cette question après avoir lu quelques articles sur des blogs, en particulier celui-ci (anglais) : Lifehacker - Why You Should Be Tracking Your Habits (and How to Do It Well). En effet, il y a certaines choses dans ma vie que je souhaite changer ou mettre en place. Manger équilibrer, lire un peu chaque jour, prendre soin de moi. Ce sont des habitudes que je souhaite prendre, que je n'ai plus à y penser. Je me suis rendue compte que dans ma vie bien remplie, j'avais parfois du mal à savoir pourquoi je ne parvenais pas m'y tenir correctement. J'ai décidé de noter (au début sur un carnet) les habitudes que je souhaitais prendre ou perdre, et de cocher chaque soir celles que j'avais réussi à tenir dans la journée.

Imgur

Les clefs pour prendre ou perdre une habitude : la motivation et la régularité

Que ce soit pour faire plus de sport, méditer tous les jours, boire moins d'alcool ou arrêter de fumer, les deux éléments importants à l'ancrage d'une nouvelle habitude dans le temps sont la motivation et la régularité. La motivation est bien sûr un sujet personnel. À chacun de trouver la volonté et les bonnes raisons qui permettront de garder l'envie de faire cet effort chaque jour. Mais un suivi précis de ses habitudes peut permettre de renforcer cette motivation : l'envie de cocher une croix de plus sur son calendrier peut être le petit boost nécessaire pour s'y tenir. Quand on commence une série de réussites, on a pas envie de casser une chaîne de plusieurs jours ou plusieurs semaines avec un case vide ! Le renforcement positif naît de la double satisfaction d'avoir tenu un engagement envers soi-même et d'en voir la trace écrite.

Une habitude est une disposition acquise par des actes réitérés, une façon régulière de se comporter, d’agir, d'être.

La régularité est par essence indissociable de l'habitude. Le suivi de ses habitudes permet de visualiser avec quelle force vit l'habitude, quels sont les moments où l'on ne s'y tient pas. On peut donc analyser les conditions de réussite ou d'échec, ainsi mettre en place des stratégies pour y remédier. Pour accroître toujours plus le taux de régularité et ancrer l'habitude dans son mode de vie.

L'application Loop

Loop logo

Si les coches sur papier entretiennent parfaitement la motivation, il est très difficile d'analyser les données, puisqu'aucun traitement automatique n'est possible. Je me suis donc tournée vers l'informatique pour m'aider. Il existe tout un tas d'application pour "tracker" ses habitudes, certaines sont de vraies usines à gaz. Loop m'a séduite pour ces raisons :

  • simplicité d'utilisation et traduite en français
  • légère
  • gratuite et open-source
  • analyse et export des données possible

Screenshot1 Screenshot2 Screenshot3

Depuis que je l'utilise, je vois certaines habitudes changer. Prendre un peu de recul permet de se remettre en question !


- application, organisation -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire