Dalles Sagustu "mutitalent" stabilisatrices dans le pré des chevaux

À noter : j'ai rédigé un article avec quelques photos du bilan après le premier hiver très boueux passé sur les dalles.
Bilan du premier hiver avec les dalles stabilisatrices Sagustu multitalent

Voilà un projet qui me tenait à coeur. Ça fait un moment que je réfléchis à une manière de stabiliser les devants des box des chevaux pour l'hiver. En effet, c'est l'endroit le plus piétiné du pré et il se détériore de mois en mois, si bien qu'aux grosses pluies, ça devient plein de boue. Vraiment pas agréable ni pour les chevaux ni pour nous, et un vrai problème d'hygiène avec cette boue constamment collée sur les jambes (gale de boue bonjour !). Voilà à quoi ça ressemble :

Boue pré chevaux

En me baladant sur les forums, en glanant des infos à droites à gauche, en économisant pas mal de sous aussi, j'ai décidé d'opter pour la solution des dalles stabilisatrices multitalent de chez Sagustu. Sans travail du sol ni soubassement, à poser directement sur la terre aplanie, le produit est spécialement conçu pour répondre au problème des prés boueux. J'ai eu un bon contact avec une vendeuse parlant français au téléphone, des échanges par mail, tout pour me rassurer. Parce que faire un virement de près de 2500€ à l'étranger, ça fait réfléchir quand même ! J'ai donc commandé 3 palettes, soit 105m² de dalles. Livrées directement d'Allemagne.

On a fait appel à un entrepreneur du coin avec qui on a déjà travaillé pour nous aplanir le terrain devant les box. Il y a avait trop de grosses bosses, un grand trou devant les box et une mauvaise pente pour évacuer l'eau. Pour 150€, l'affaire était pliée. Pour installer les plaques, je peux dire que c'est BEAUCOUP plus facile à deux : un qui emboîte pendant que l'autre soulève les plaques avoisinantes. J'ai commencé toute seule et je me suis épuisée ... On a préféré les emboîter en quinquonce, pour assurer un meilleur maintien du tout. Deux après-midi de travail ont été nécessaires à la pose, parce qu'on continuait d'égaliser le terrain à la bêche et à la pelle avant de poser chaque dalle.

Les chevaux ne sont pas montés d'eux-même sur ce nouveau revêtement, mais je les ai rapidement convaincus au cliker ! Il ne dérapent pas (ils sont déférrés) et stationnent volontiers dessus.

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans le temps, si la structure va bouger, s'enfoncer, se creuser ? En attendant, place aux photos !

Dalle Sagustu multitalent

Dalle Sagustu multitalent

Dalle Sagustu multitalent

Dalle Sagustu multitalent

Dalle Sagustu multitalent

Dalle Sagustu multitalent

Dalle Sagustu multitalent

Dalle Sagustu multitalent

Edit Juin 2017

Les dalles commencent à s'engazonner, c'est très joli ! Les chevaux y passent pas mal de temps. J'ai remarqué que ça peut glisser un peu quand c'est mouillé, mais les chevaux font attention à leurs mouvements en conséquence, pas de problème (ils s'adaptent à tout ces loulous). Ça s'est très légèrement tassé juste devant les entrées de box, sous le passage répété des chevaux. Rien de méchant, et je pense même qu'on peut soulever légèrement les dalles pour glisser de la terre en dessous, histoire de réhausser un poil.

Dalle Sagustu multitalent

Edit Septembre 2017

Dalle Sagustu multitalent


- chevaux, travaux -

Commentaires


Cristel's gravatar
Cristel - 27/01/2018 - 09:28

Bonjour, je vois que votre temoignage sur ces dalles date du primptemps dernier, comment passez vous l hiver? Les chevaux y sont bien au sec ? Je songe a mettre ca devant et dedans mon abri au pre.. niveau entretien comment ca se passe? J ai deux chevaux ferres, le sol est t il glissant en cas de pluie? Desole de toutes ces questions et je vous remercie par avance de vos reponses. Cordialement.

Laure-Anne's gravatar
Laure-Anne - 29/01/2018 - 18:14

Bonjour Cristel !
Je vous ai repondu par mail, mais je prépare un article-bilan du premier hiver avec quelques photos, d'ici fin Février. Ce que je peux déjà dire, c'est qu'avec toute la pluie qui est tombée, je ne regrette pas mon investissement !

Laure-Anne's gravatar
Laure-Anne - 18/03/2018 - 12:52

Comme promis, un article bilan du premier hiver passé sur les dalles. Un vrai bonheur !
Bilan du premier hiver avec les dalles stabilisatrices Sagustu multitalent

Becky's gravatar
Becky - 10/04/2018 - 18:47

What are these mats called

Poster un commentaire