On se bouge !

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C'est en lisant le livre Miracle Morning dont je vous parle dans cet article (à venir) que j'ai eu le déclic : il faut que je me mette au sport. J'ai eu envie de me dire me remettre au sport, mais ça fait combien de temps que je ne me considère plus comme sportive ? A vrai dire, depuis que j'ai arrêté de travailler dans les chevaux, soit ... une dizaine d'année. FATCH ! J'ai 25 ans et je suis en train de m'empater. Ça va donner quoi à 30 ou 35 ans ? Outch.

Comme Bibi ne fait jamais rien à moitié (hihi !), je me suis donnée un objectif ambitieux : faire du sport tous les jours. Pas d'objectif du type "courir un semi-marathon dans 1 an" ou "perdre 5kg en 3 mois" ; parce que ce genre d'objectif à une finalité et ça ne me plaît pas. Quand j'ai décidé d'arrêter de fumer, ce n'était pas pour 6 mois. C'était une résolution définitive. Je veux que ma résolution sportive le soit aussi. On verra bien quels résultats j'obtiendrai.

Ce que je veux ? Me raffermir, perdre un peu le surplus de gras, gagner en endurance et en tonus, être jolie sur la plage ...

Quels sports ?

Oui, plusieurs. Parce que pratiquer un seul sport chaque jour c'est vite chiant, et on use trop son corps avec risque de blessures accrues en répetant les mêmes efforts sur les mêmes muscles/articultaions/tendons sans période de repos.

  • la course à pied : le sport par excellence à mes yeux. Exigeant, travail musculaire et cardio, pas cher, anti-stress et on progresse vite. On peut courire n'importe où !

  • le yoga : c'est la grande inconnue. Cette pratique m'a toujours attirée, les postures, la détente et le travail sur la respiration m'inspirent bien ; surtout en cette période de ma vie très stressante. J'entreprends des démarches pour m'initier avec un professeur. Je vous en dis plus très vite.

  • le fitness : pour compléter le reste, travailler en intérieur les jours de déluge, affiner spécifiquement cuisses/hanches/fesses. Certainement le plus difficile à s'y tenir !

  • la marche : dans tous les programmes sportifs, il est prévu du temps de repos entre les séances. Pour coller à mon objectif de me bouger chaque jour, voilà l'activité non traumatisante et qui fait du bien à l'esprit par excellence (à laquelle je peux même associer mes chevaux !).

On s'y met

J'ai donc commencé par farfouiller un peu sur le web, en quête de conseils et d'un plan d'action à suivre. Le gros piège à éviter je pense, c'est de se démotiver en s'infligeant des séances trop dures (c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques mois quand j'avais repris doucement le footing, je me suis dégoûtée de l'effort en revenant en rampant à chaque sortie). Je suis tombée sur le site d'un professeur d'EPS qui propose ses connaissances et des programmes divers et variés tant en course à pied qu'en fitness ou musculation.

-> http://entrainement-sportif.fr/

Je l'ai touvé très complet et motivant car chaque programme est parfaitement structuré. Si j'ai retenu ce site là parmi les dizaines d'autres du même acabit, je crois que c'est pour cette image, que j'ai adorée :

Image motivation

Je suis aussi tombée sur l'extraordinaire site de Sissy MUA, et sur ces programmes Bikini avec Sissy. Je suis emballée par le concept, des séances de fitness à faire chez soi, Sissy t'explique les mouvements en vidéo sur youtube et tu n'as qu'à suivre son plan. Mais il me paraît corsé pour une débutante en fitness. Pour autant je tente l'expérience sur un mois !

-> http://bikiniavecsissy.com/

Programme de course à pied

Pour être certaine de ne pas me décourager ou me faire mal, je me suis lancée dans le tout premier programme proposé dans la partie Course à pied : Commencer à courir. Je préfère commencer petit et sur de bonnes bases, histoire d'installer ma routine tranquillement. Super progressif, il s'étale sur 2 mois, au bout desquels je devrais être en mesure d'enchaîner sans difficulté sur un peu plus intensif.

Il y une phrase toute particulière que j'ai retenu dans les conseils prodigué pour suivre ce programme :

"Il faut terminer sans être fatigué, et avec l'envie d'en faire davantage."

Renforcement muculaire et fitness

J'ai décidé de pratiquer tous les jours l'exercice du Stomach Vacuum, qui consiste à une contraction longue des abdominaux transverses, pour aplanir le ventre et affiner les hanches. Hyper simple à mette en oeuvre et courbatures garanties ! Pratiqué dans une atmosphère calme et relaxante, j'ai remarqué que cet exo me permet aussi de bien évacuer les pressions de la journée. A effectuer de préférence en fin d'après-midi le ventre vide.

Image Stomach Vacuum

De plus, j'alterne la course à pied avec une séance de fitness (qui va me faire bien souffrir !) : Programme BIKINI AVEC SISSY 1. Je sens que ça va être hard mais payant.

Un journal pour consigner mes séances

Pour suivre mon évolution et planifier mes séances, j'ai créé un journal de suivi. Je trouve ça beaucoup plus motivant et le fait de les consigner m'aide à m'y tenir !

Je pense aussi m'astreindre à rédiger un billet "bilan" assez régulièrement, pour faire le point sur ma motivation, les adaptations et les changements de programme, sur mes ressentis et ma progression. Je ne sais pas encore à quelle fréquence ?

Le gros défi va être de continuer à pratiquer malgré les horaires en décalé du boulot et la fatigue, et à Toulouse quand je suis en formation. Affaire à suivre ...


- sport -

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