Première ponte pour mes poulettes

Ça fait des mois qu'on l'attendait : l'heure de la première ponte pour mes bêtes à plumes !

Il faut tout d'abord noter que nous avons trouvé un excellent moyen de différencier ces deux demoiselles : par la couleur de leurs pattes et becs. L'une est très jaune et l'autre toute rosée. D'où les noms qui en ont découlé : Jaunette et Rosette !

Ce matin, on a entendu Jaunette appeler fort sa copine, qu'elle semblait avoir perdue. Je suis donc sortie me mettre à la recherche de Rosette. C'est en approchant de leur enclos que j'ai entendu des caquètements. En me penchant, j'ai aperçue ma poulette dans la pénombre du poulailler, un oeuf dépassant de sous son ventre ! J'ai attendu qu'elle se décide d'elle même à sortir pour récupérer son premier oeuf et ... surprise ! Il y en avait 2 ! Comme j'étais absente la veille, je n'ai pas pu vérifier l'état du poulailler et faire mon tour de nettoyage habituel. Je ne sais donc pas s'il s'agit de Jaunette qui a pondu hier ET aujourd'hui, ou bien si on a un oeuf du jour de chacune des poules. J'observe cependant qu'ils ont des formes très différentes : un tout en longueur et l'autre plus rond. Ils sont tout petits tous les deux ! On va observer ça demain matin.

Edit du 27 Juin : seule Rosette pond actuellement !
Edit du 29 Juin : Rosette s'y est mise à son tour !

J'en ai donc profité pour bien nettoyer l'intérieur du poulailler et rajouter une couche de foin frais par dessus la sciure de bois sur la totalité de la surface. Elles devraient être à l'aise pour pondre ... Je suis bien contente que leur choix de lieu de ponte s'arrête sur le poulailler. Je préfère ça que de devoir arpenter le jardin et les recoins pour trouver leur cachette ! Pâques tous les jours, non merci !

Imgur

Imgur

Imgur


- poules -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire