Clicker training - Lectures et remise en question

Pas de nouvelle séance ?

Voilà quelques temps que je n'ai pas publié de compte-rendu de séance de clicker training, et pour cause : je n'ai pas pratiqué depuis près de deux mois ! Non parce que cette technique ne m'a pas convaincue, ou qu'elle me rebute, bien au contraire : elle me fascine. Seulement, de nature (carrément) perfectionniste, j'ai toujours eu du mal à me lancer dans une nouvelle pratique sans avoir l'impression d'avoir fait le tour de la question, d'être sûre de moi, de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet et d'avoir pu effacer toutes mes interrogations, sans quoi elles me trottent constamment dan la tête et je ne parviens pas à en faire abstraction. Or, avec le peu de connaissances que j'avais il y a encore deux mois sur le sujet, je me suis sentie un peu mal à l'aise dans mes deux premières séances avec Nestor, peu sûre de moi, de ma technique, encore trop floue sur les théories qui sous-tendent tout cela, donc brouillon dans mon action, peu claire pour mon cheval. Je me suis sentie mécanique, tendue, crispée, à cheval sur mon programme de notions, bref : ce n'était pas une expérience aussi agréable qu'elle était censée l'être.

J'avais l'impression de me retrouver à appliquer les recettes magiques des autres méthodes dites "naturelles" (ce qui n'a JAMAIS fonctionné pour moi avec Nestor), qui fournissent des justifications à leurs actions qui m'ont toujours parues trop simplistes pour être correctes ou complètes. Je me suis retrouvée aussi bancale, incapable de généraliser le concept à d'autres situations que celles présentées. Signe soit d'une théorie erronnée ou incomplète, soit d'un manque de compréhension plus profonde de ma part. Pour bien manipuler de nouveaux concepts, il faut que j'en sois littérallement impregnée.

3 ouvrages de références pour une petite révolution

Pas de panique, pas de regrets, on fait une pause et on reprend ses lectures, on cherche, on fouine, on va plus loin, jusqu'à se sentir à l'aise dans ce nouveau monde. Pour cela, j'ai dû manier l'anglais comme jamais. Rien ou presque n'existe en français sur le sujet. Pour lire les avis, passer commande puis dévorer mes bouquins, un bon dictionnaire et de la patience ...

Pour répondre aux questions naissantes, faire taire mes inquiétudes, combler mes doutes, j'ai dû élargir mon champ de recherches, en ne me limitant pas aux publications estapillées "cheval", mais en partant en quête d'ouvrages plus généraux, plus sérieux, portant sur le comportement et les théories d'apprentissage dans le règne animal (dont l'humain fait partie, rappelons-le). Le cheval, bien qu'il ait quelques particularités propres à son espèce, est avant tout un mammifère comme les autres, qui plus est intelligent, sensible et très doué pour communiquer.

Don't Shoot the Dog - Karen Pryor

Si j'avais lu quelques blogs amateurs, quelques témoignanges et acheté le livre d'Hélène Roche Motiver son cheval - Clicker Training et récompenses, c'est en entamant la lecture du best-seller de Karen Pryor Don't Shoot the Dog que j'ai eu une réelle révélation. Que dis-je : de nombreuses révélations ! La lumière se faisait à tous les étages, je me prenais une claque scientifique et logique toutes les 20 pages. OK. Donc tout ce que tu crois savoir sur les lois qui régissent l'apprentissage et donc l'entraînement et le travail avec les chevaux, ben c'était insignifiant, si ce n'est carrément erroné. Grosse remise en question, j'en ai même rêvé la nuit. Plus de 10 ans de curiosité éthologique et d'accumulation d'expériences très fortement bousculées par ma lecture. Ouch ...

Reaching the Animal Mind - Karen Pryor

Deuxième lecture, immensément instructive et riche, du même auteur (Karen Pryor): Reaching the Animal Mind. Très complémentaire de la première, je ne lâchais pas mon fluo jaune et stabilotais à tout va les notions clés, les exemples, les explications, les résultats d'études, les conclusions ...

The Click That Teaches - a Step by Step Guide in Pictures - Alexandra Kurland

Troisième lecture, de nouveau tournée vers le monde équin, et plus structurée comme une méthode : The Click That Teaches - a Step by Step Guide in Pictures d'Alexandra Kurland. Reconnue dans l'univers du clicker training pour sa grande expérience et le sérieux de ses connaissances, j'ai réellement apprécié de découvrir sa méthode structurée après mes autres lectures. Cela m'a permis de comprendre les enjeux biologiques et les lois mises en oeuvre dans chaque action, de mettre en relief les explications données avec mes nouvelles connaissances théoriques, au final d'illustrer les principes généraux que j'ai appris.

La suite ?

On a l'impression en me lisant que j'ai découvert un gourou et que je m'apprête à vous vendre ma secte et son idéologie. Non non, je dresse juste le constat de mon immense ignorance, et de celle abyssale de la grande majorité des gens gravitant autour du cheval, amateurs comme professionnels. Je vous fais seulement part de mon enthousiasme face à ce flot de nouvelles connaissances !

Il faut que je trouve le temps et le courage de rédiger un compte-rendu de lecture sur chacune de ces pépites, qui soit intéressant pour les connaisseurs mais aussi compréhensible pour les néophytes. Sacré challenge !

Et bien sûr, je reprends le clicker, ma poche à friandises et je me (re)lance avec mes chevaux en toute connaissance de cause cette fois-ci ! Je vous tiens au courant très vite ...


- chevaux, lecture -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire