Qstarz BT-Q1000XT sur Ubuntu 16.04 avec mtkbabel

Pour pouvoir poursuivre mes expériences d'enregistrement des déplacements de mes chevaux, après avoir rendu son gps à mon Papa, j'ai dû acheter le mien. J'ai choisi (un peu à la voile, je l'avoue) le modèle BT-Q1000XT de la marque Qstarz. Petit bijou en main, le véritable challenge se présente : comment paramétrer l'appareil et récupérer mes données depuis mon Linux ? En effet, ce GPS est fourni avec un CD d'installation et des drivers conçus pour Windows uniquement, et n'est pas reconnu comme périphérique de stockage ... Un outil simplissime et formidable à notre disposition existe dans les dépôts officiels d'Ubuntu : mtkbabel.

Installer mtkbabel

Il s'agit d'un outil en ligne de commande écrit en Perl permettant d'administrer et de récupérer les données de tout GPS fonctionnant avec le chipset MTK et ses suites (MTK II ...). Comme je le mentionnais dans l'introduction, il est présent dans les dépôts universe d'Ubuntu. Donc pour l'installer, ouvrir un terminal et simplement taper :

    sudo apt-get install mtkbabel

Connecter le GPS-logger et le trouver

Rappellons que sur les systèmes Linux, le répertoire /dev sert à contenir les périphériques sous forme de fichier, les nodes. Pour interagir avec notre GPS, il va falloir trouver sur quel node celui-ci se greffe et retenir son nom. Voici une manière simple de procéder :

1) dans un terminal, regarder le syslog en tapant

    tail -f /var/log/syslog

2) connecter le GPS-logger à l'ordinateur via le câble mini-USB

3) allumer le GPS (en le basculant sur le mode NAV, celui que j'utilise, ou bien LOG)

4) regarder le syslog dans le terminal, quelque chose comme cdc_acm 2-1.1:1.1: >ttyACM0: USB ACM device devrait apparaître

On sait maintenant sur quel chemin /dev/ (sur quel node) notre appareil est connecté, dans mon cas /dev/ttyACM0

Utiliser mtkbabel

L'utilisation de cet outil n'est pas très ardue. D'ailleurs, le meilleur moyen de se rendre compte de ses possibilités est de consulter la page de manuel en tapant man mtkbabel dans un terminal, aussi accessible en ligne ici : Ubuntu Manpages - mtkbabel (en anglais).

Cependant, une petit manipulation est à effectuer avant de pouvoir travailler. Il est fort probable que vous n'ayez pas les droits d'accès à votre périphérique. Pour remédier à celà, il y a la possibilité d'utiliser le logiciel sous root, mais c'est plutôt déconseillé. Le manuel que je viens de citer recommande de donner les droits de lecture/écriture à son propre nom d'utilisateur en l'intégrant au groupe qui gère le périphérique. Pour découvrir ce-dernier :

1) dans un terminal, taper (à adapter selon le node trouvé plus haut) :

    ls -l /dev/ttyACM0

2) quelque chose comme crw-rw---- 1 root dialout 166, 0 juin 2 23:08 /dev/ttyACM0 devrait apparaître. Ici, le groupe propriétaire est dialout

3) ajouter son propre USERNAME au groupe dialout :

    sudo adduser USERNAME dialout

Vous pouvez maintenant pleinement utiliser mtkbabel en spécifiant le node utilisé par votre périhérique avec l'option -p. Allez, je vous donne 3 exemples de commandes utiles :

Extraire les données du GPS
    mtkbabel -p /dev/ttyACM0 -f gpslog -c

Cette commande créée, dans le répertoire courant, un ficher gpslog.bin contenant les données binaires et un fichier gpslog.gpx contenant tracks et waypoints.

Effacer les données du GPS
    mtkbabel -p /dev/ttyACM0 -E
Configurer l'enregistrement à 1 point toutes les 5 secondes
    mtkbabel -p /dev/ttyACM0 -r 5:0:0

- ubuntu -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire