Le canard déménage

Je dis bien LE canard, parce que nous n'en avons apparemment plus qu'un. Cela fait des semaines que nous n'avons plus revu l'autre malheureusement. Jusqu'alors, nous apercevions le restant (mâle ou femelle ? aucune idée) de temps à autre dans la rivière où il semble avoir élu domicile. Quelle surprise en regardant dehors cet après-midi : le canard était rendu dans la cour devant la maison ! Il y a pourtant une trotte depuis le cour d'eau. Nous supposons qu'il a aperçu les poules de loin et est venu chercher leur compagnie.

Oui mais : les poules ont vu d'un mauvais oeil ce petit intrus dandinant, elles en avaient un peu peur et ne se laissaient pas approcher. Quelles froussardes ces deux là ! Si bien que notre canard, de temps en temps, essayait de les rejoindre sans qu'elles lui permettent d'approcher vraiment. Et ça se promenait à petite allure comme ça, épisodiquement, tout autour du jardin. Une drôle de procession sous nos fenêtres ...

Imgur

Imgur

Découragé, notre canard s'est ensuite dirigé vers la grande flaque d'eau que l'orage a reformée sur la route et dans nos 100m² d'herbe en face, et il a squatté là le reste de l'après-midi. Marrant, sauf qu'il fallait vigiler qu'aucune des deux voitures qui sont passées ne l'écrase ...

Imgur

Imgur

Il a été étonnament peu peureux tout ce temps, se laissant photographier à 4 ou 5 mètres sans chercher à fuir. J'ai tenté de lui lancer un peu de pain et de blé, ça ne l'a pas intéressé du tout.

Mais quand la nuit est tombée et qu'on a compris qu'il prenait la pose pour passer la nuit là, on s'est dit qu'il était bien vulnérable aux prédateurs, seul au milieu de sa flaque d'eau. On a galéré à le fermer dans le poulailler pour la nuit, on a tenté de l'y pousser sans succès, on dû finir par l'attraper à la sauvage. Le pauvre a été un peu traumatisé je crois ... Mais j'avais peur que sans cela, nous ne retrouvions que des plumes au milieu du chemin au petit matin. Je lui ai ouvert à 6h ce matin en partant au travail, il a dû rejoindre promptement sa rivière puisque nous ne l'avons par revu. C'est peut-être mieux ainsi pour lui !


- canards, poules -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire