Enregistrement GPS des déplacements des chevaux

Voici une nouvelle expérience qui se profile. C'est sur le forum d'Aude et Etoile que l'idée est apparue, et je souhaite en être ! Il s'agit d'accrocher un enregistreur de données GPS (montre ou data logger) sur le cheval dans son lieu de vie plusieurs heures, de récupérer la trace qui en résulte et d'analyser les données. Ne sachant pas si cela va être probant, intéressant, exploitable, j'ai effectué mes premiers tests avec le GPS de Papa, qui s'en sert pour enregistrer ses sorties en planche à voile, avant de m'en acheter un.

Installation

Je me suis demandée comment faire tenir ce boîtier, pas si petit que ça, sur un cheval ... Je suis allée au plus simple : j'ai glissé l'appareil dans un petit sac de congelation pour le protéger de la pluie et j'ai scotché tout ça au gros adhésif sur le licol, au dessus de la nuque, pour ne pas gêner le cheval ou risque d'être arraché lors d'une roulade un peu violente.

Quelques images de traces

Nestor le 26 Mai 2016

Imgur

Rocky le 28 Mai 2016

Imgur

Nestor le 29 Mai 2016

Imgur

Tableau récapitulatif des données

J'analyse les données de chaque trace et enregistre le résultat dans un tableau dont une utilisatrice du forum a eu l'idée. Cela me permet par exemple d'extrapoler la distance parcourue sur 24h, de faire une correlation entre météo et distance parcourue etc ...

Points à améliorer

  • Acheter un data logger perso (précision, autonomie)
  • Trouver un système d'attache imperméable, solide et pratique
  • Déterminer un protocole de mesure plus strict pour comparer des points précis par cheval / par période / par lieu

- chevaux -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire