Clicker Training - Comment je l'ai découvert

Vous le savez, tout le monde le sait, j'accumule au fil des ans des masses et des masses de connaissances sur le Cheval, de tous horizons et sur tous sujets. Bien entendu, je m'intéresse de près à leur santé et leur bien-être, mais je recherche aussi à communiquer et faire des choses avec eux. De ce point de vue, j'ai envie de vous parler d'une découverte assez récente pour moi, une pratique encore bien peu connue dans l'hexagone : le Clicker Training.

Le Clicker Training : Kezako ?

Je ne vais pas répéter et réécrire à ma sauce les informations que vous pouvez facilement trouver sur le web. Je vais dons citer et proposer quelques liens pour les curieux, afin de présenter ce qu'est le Clicker Training.

Le « clicker training », mais qu’est-ce que c’est que ce truc là ? En réalité, vous connaissez cette manière de travailler avec les animaux : vous avez déjà vu des spectacles avec des dauphins ou des otaries au cours desquels ils sautent dans un cerceau, rapportent des objets, font des loopings, saluent etc. ? On apprend de la même façon au cheval ou au poney à reconnaître ce que l’on attend de lui grâce à la récompense. Pour cela, on marque le comportement à reproduire à l'aide d'un son (mot, claquement de langue, sifflet ou "clic-clac" émis par un petit boîtier muni d’une languette métallique, le fameux « clicker »), que l’on associe à une friandise. Le cheval comprend très vite que quand il fait bien, il entend ce son et qu’une récompense arrive. Il est alors prêt à reproduire l’exercice que l’on vient de lui demander. Cette éducation positive permet de faire progresser les chevaux rapidement et de créer un lien entre la personne et le cheval. Et tout le monde y trouve du plaisir ! Cela s'applique dans n'importe quelle situation : à pied pour approcher un objet qui fait peur, pour réaliser des soins en toute tranquilité, en selle pour apprendre ou améliorer un mouvement. Seule votre imagination est la limite pour trouver des champs d'application! Pour l’instant, cette approche du cheval est nouvelle en France, alors dépêchez-vous de la découvrir !
-- Extrait du site d'Hélène Roche

Allez jeter un oeil ici :

Si je ne devais choisir qu'une vidéo pour présenter le truc, Akanto, poulain entier de 2 ans et demi à l'époque :
A noter l'extraordinaire bonne volonté de ce poulain lors d'un salon (bruit, musique, foule ...)

Mon cheminement

Dans ma découverte du Clicker Training, qui s'est faite par hasard, j'ai très rapidement voulu aller plus loin que les 2 ou 3 vidéos vues sur le net. Les résultats me plaisaient beaucoup et l'était d'esprit des trainers tout autant, certes, mais j'ai besoin de comprendre le truc avant toute chose. J'ai d'abord acheté le seul livre disponible en français présentant le clicker training appliqué au cheval, celui d'Hélène Roche : Motiver son cheval - Clicker training et récompenses. Au milieu des innombrables livres traitant du cheval et de l'équitation, il est le seul sur ce sujet. C'est vous dire si cette pratique est encore confidentielle ...

Convaincue mais pas encore sûre d'être capable de mettre en pratique correctement tous les enseignements de cette bible, j'ai traîné sur quelques forums, en particulier Aude&Etoile - Le Forum, où plusieurs utilisatrices du clicker sur leurs chevaux témoignent, s'interrogent, partagent leurs expériences, leurs réussites, leurs échecs. C'est extrêmement enrichissant !

Et c'est ainsi que je me suis lancée dans une nouvelle lecture, un must pour ceux qui désirent aller au fond du sujet : Don't Shoot the Dog, de Karen Pryor. Inédit en français, il m'aura fallu du courage, des heures de lectures laborieuses, entre mon dico et mon surligneur, pour venir à bout de ce bijou en anglais. Une fois que j'ai eu fini ma lecture, le monde du conditionnement, des règles de l'apprentissage chez les animaux (dont les humains font partie) n'avaient plus de secrets pour moi. J'ai compris sur quels principes scientifiques et biologiques s'appuyaient toutes les méthodes d'équitation, tous les mécanismes d'apprentissages mis en oeuvre chez l'humain et chez les autres animaux. C'est à la fin de cette lecture que j'ai été totalement convaincue et conquise par la justesse de l'emploi du renforcement positif dans l'éducation de tout être vivant, du cheval en particulier. Le clicker training colle en tout point à cette philosophie.

Je suis pleine de nouvelles connaissances, et maintenant ?

Ben, faut se lancer ma vieille ! Mon bon vieux Nestor a l'habitude de mes lubies, de mes tests, de mes tâtonnements. Il est d'une patience d'ange et me pardonne quasiment toutes mes erreurs. Je pense que Rocky, de part sa sensibilité et sa nervosité, sera bien différent dans son approche. J'ai envie de me lancer, ma sacoche remplie de friandises autour de la taille et la bonne humeur de mes loulous en guise de motivation, de tester le truc en suivant les étapes décrites dans le livre d'H. Roche, pondérées par mes connaissances généralistes acquises grâce au livre de K. Pryor. Wait & See, dirait-on ?


- chevaux -

Commentaires


Claire's gravatar
Claire - 18/02/2018 - 13:21

tu t'es finalement lancé dans l'aventure ?
Le clicker training est outil formidable.

Poster un commentaire