Enclos des poules - Choix de l'emplacement

Depuis cet article, les poulettes ont déménagé ! Voir par ici :
Aménagement d'anciens toilettes extérieurs en poulailler

Je vous avais déjà parlé de mon projet d'adopter des poules il y a quelques mois. L'hiver est passé, et j'ai pu évoluer dans mes réflexions.

Jeune poulailler cherche bon emplacement

A l'origine, je souhaitais attribuer les 100m² de terrain inocupé de l'autre côté de la rue à mes poulettes. Deux problèmes majeurs me sont apparus : premièrement, le terrain inonde complètement aux grosses pluies (20 cm d'eau par endroits). Deuxièmement, je n'ai aucun abri pour stocker mes aliments, mon matériel. Ensuite, j'ai eu pour idée de leur octroyer une cinquantaine de mètres carrés dans le grand champ des chevaux, facilement accessible par l'intérieur des dépendances. Mais cela demandait pas mal d'aménagements et cela empiètait sur le seul recoin de pré disponible pour les chevaux lorsqu'ils veulent s'abriter du vent d'ouest. De plus, une telle superficie serait rapidement à nue et boueuse en hiver.

Le problème, c'est l'hiver !

Ma réflexion m'a portée à faire le parallèle entre les poules et les chevaux. Finalement, le problème, c'est l'hiver. L'humidité, la boue qui cause des problèmes de peau, les terrains détériorés, le manque de nourriture naturelle et la nécessité de complémenter les animaux ... Je cherche à stabiliser au maximum une petite superficie en plus de leurs box pour mes chevaux afin qu'ils soient au sec, à l'aise, durant les périodes de grosse pluie. L'idéal serait de pouvoir mettre la même chose en place pour mes poules à moindre frais ! La décision a été prise de leur réserver un plus petit espace, stabilisé, hygiénique, à l'abri du vent et de la pluie, facilement accessible pour nous, et de les lâcher en liberté gambader dans le jardin et les prés dès que possible. Voici le terrain des opérations :

Imgur

Tous les animaux regroupés

Juste devant l'écurie, je pourrais donc stocker mes aliments pour poules avec ceux des chevaux, piquer directement le foin des chevaux pour les nids et avoir mes balais, rateau, pelle à portée de main ! Bien pratique les nuits d'hiver sous la flotte de pouvoir prendre soin dans de bonnes conditions de tous mes animaux en 2 temps 3 mouvements. Les poulettes auront donc 7,7m² de disponibles lorsqu'elles seront fermées dans leur enclos. Je réfléchis encore à la manière de stabiliser et drainer au mieux le sol. Je souhaiterais leur mettre à disposition une zone caillouteuse ainsi qu'une zone de sable.

Après déblaiement de la vieille paille qui pourrissait là, je me suis aperçue (souvenue en fait) qu'il y a vait une assez grande plateforme en béton dans le coin du mur. Bien que cela modifie pas mal mes plans pour les côtés grillagés de mon enclos, je pense pouvoir en tirer partie avantageusement en posant le poulailler dessus. Surelevé, au sec, ça sera plus sain qu'à même le sol.

Imgur

La construction de l'enclos

J'ai commencé la construction de l'enclos, de grands cadres en bois grillagés. Je publierai un nouvel article spécifique pour vous présenter la construction puis la mise en place des éléments dans l'enclos. Et ensuite ... je pourrai enfin accueillir mes protégées !


- maison, poules -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire