Journal de bord de Nestor et Rocky (0) - Mise en place

La vie de propriétaire fait de moi une nenette comblée, cela ne fait aucun doute. Voir mes chevaux en pleine santé, jouer et galoper, améliorer leur environnement, réfléchir et agir pour leur bien-être, prendre soin d'eux et leur offrir une vie de cheval la plus agréable possible, voilà mes motivations au quotidien et l'accomplissement de mon rêve. Cependant, la vie professionnelle, personnelle, l'entretien de la propriété, les travaux, ou encore mes autres loisirs me prennent aussi du temps et de l'énergie. Et je me rends compte que je ne profite pas tellement de mes amours. Attention, comprendre profiter dans le sens interagir au quotidien, aller se promener, travailler avec eux, et non dans le sens exploiter ! J'ai l'immense chance d'avoir 2 chevaux superbes et adorables, chez moi, et je trouve le moyen de ne pas réussir à me faire une promenade par semaine ! Il faudrait remédier à cela, voici ma réflexion :

Point n°1

J'ai remarqué (mes éventuels lecteurs aussi peut-être ?) que depuis que j'ai repris en main de A à Z ce site, après avoir mis en place des outils pour faciliter au maximum la maintenance technique ET la rédaction de mes articles (grâce à l'excellent Fansoro), j'alimente beaucoup plus facilement ce blog. De plus, le fait de tenir à jour le contenu qui évolue, l'avancement des travaux dans la maison par exemple, me motive un peu plus pour m'y mettre dans les travaux, justement ! Rien que pour le plaisir d'alimenter mon blog en fait ! Je me dis qu'un suivi similaire pourrait me motiver pour travailler un peu avec mes 2 trottous.

Point n°2

En parcourant les forums de Cheval Annonce, je suis tombée sur un défi lancé par une inscrite qui m'a bien plu : parcourir avec son cheval 1000 km dans l'année. Le chiffre peut paraître assez important, mais cela revient à 20 km par semaine, ce qui n'est pas énorme finalement. Les conditions du défi sont de parcourir cette distance en extérieur (pas à tourner en rond dans une carrière), à cheval, à l'attelage, ou encore à pied. Je ne suis pas certaine de parvenir à tenir le défi, mais avoir un objectif en tête pourrait m'encourager à sortir plus souvent avec mes loustics, ce qui nous ferait du bien à tous les 3.

Point n°3

Je continue inlassablement à emmagasiner des connaissances sur le cheval, particulièrement sur son comportement. Depuis maintenant 10 ans que je suis sensibilisée aux concepts de l'éthologie (la science qui étudie le comportement des animaux), je commence tout juste à pouvoir lire, comprendre et surtout intégrer les écrits scientifiques de cette discipline (thèses, comptes-rendus de recherches etc ...). Naturellement, ce sont vers les publications dans le domaine équin que je me dirige ! Après mes dernières lectures, j'ai été de nouveau interpelée par les bienfaits de l'apprentissage par renforcement positif, ce qui m'a ammenée à me replonger dans le livre d'Hélène Roche, Motiver son cheval : clicker training et récompenses avec l'envie de tenter l'aventure avec Nestor et Rocky.

Conclusion

Voici toutes les raisons qui me poussent et me motivent à inaugurer mon Journal de bord de Nestor et Rocky, afin de relater nos aventures, expériences, promenades, ou tout siplement nos séances de gratouilles (!). Je donne donc rendez-vous dans peu de temps pour le premier billet de la série !


- chevaux -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire