Un jeu d'aventure textuel - A Dark Room

A Dark Room Logo

Je ne fais pas que des recherches documentaires studieuses lorsque je me promène sur la toile ! Parfois, je cherche à me divertir (et ben oui, ça m'arrive !). Mais à ce moment là, je reste fidèle à moi-même et me mets à la recherche de jeux indépendants, qui sortent du commun par leur gameplay, leur créateur, leur profondeur ... Les grandes licenses commerciales (dont encore trop peu tournent sous Linux nativement), j'ai donné il fut un temps, et ça ne m'attire plus. Ma dernière petite trouvaille, sur laquelle je me suis bien amusée, se nomme A Dark Room.

Il s'agit d'une aventure textuelle, comprendre par là qu'il n'y a aucun graphisme dernier cri : uniquement du texte ! Ici, on clique sur des boutons pour avancer dans l'aventure, on lit et on suit les résultats de nos actions, on interagit en conséquence avec le programme. Le jeu est disponible en ligne, directement dans le navigateur internet. Aucun téléchargement ! La progression du joueur est automatiquement enregistrée grâce aux technologies disponibles depuis HTML5. Voici un aperçu de l'écran du début de l'aventure :

Ecran de jeu

L'histoire est simple : vous vous réveillez dans une pièce sombre, et votre seule action possible est d'allumer et d'entretenir un feu. Partant de là, il vous faudra découvrir votre environnement, faire la connaissance de voyageurs, de marchands, et de villageois souhaitant s'installer dans le coin, et collecter une grande variété de ressources afin de progresser dans cet univers.

Faisant beaucoup appel à votre imagination, A Dark Room vous propose un scénario sombre, peut-être dû à l'aspect sinistre de la narration, qui se fait sans fioritures et vous fait ressentir le côté glacial et inconnu de votre environnement. Cette découverte de l'inconnu, par ailleurs, vous offre de plus en plus de possibilités, et après avoir débuté l'aventure sur une page presque immaculée, vous aurez plaisir à la voir se remplir d'options de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de votre progression.

Je ne vous spoil pas le scénario, l'un des principaux intérêts étant de découvrir par soi-même l'évolution du jeu, mais je peux juste vous dire que l'univers post-apocalyptique créé dans A Dark Room est étrangement saisissant.

Quelques liens :


- web -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire