EquiHub - A l'écoute des tendances équestres

La dure quête d'informations

Pour les passionnés, s'informer des dernières nouvelles concernant leur hobby est un véritable plaisir. Pour les affionados des chevaux (comme moi, hihi !), nous avions quelques gros forums, quelques sites un peu officiels et une multitude de petits sites/blogs d'amateurs, et c'est bien ces derniers qui me paraissent les plus précieux. D'autres cavaliers/propriétaires, comme moi, racontent leur quotidien, leurs expériences, leurs tests, leurs réflexions. C'est dans cette foule de billets personnels, riches d'enseignements, que se trouve le coeur de notre passion ! Seulement, déjà fallait-il dénicher les pépites dans les tréfonds du web, puis faire le tri de ce qui vaut le coup ou nous intéresse particulièrement, puis enregistrer sa liste de blogs quelque part et enfin régulièrement faire le tour de tout le bazar pour espérer trouver du neuf. Une veille quasi professionnelle, un poil fastidieuse tout de même !

Je suis une grande adepte des flux RSS et m'abonne bien volontiers aux sites qui en propose un (c'est un must have pour tout bloggueur qui espère être un tant soit peu être suivi), mais tous malheureusement ne travaillent pas avec cette technologie ... Cela facilite le suivi des blogs que l'on a enregistrés, mais le travail de recensement reste toujours aussi compliqué puisqu'il faut tout de même partir à la recherche des sites par soit-même.

Le portail équestre qui regroupe tout ce que vous avez toujours souhaité lire

Et puis un jour, je suis tombée sur [EquiHub][2]. Exactement le site qu'il me fallait ! Un portail équestre, joli et pratique, qui recense tous les derniers articles d'un nombre important de sites/blogs autour du cheval. A noter cependant que le tout reste très orienté sport équestre et propriétaire (ce qui est déjà très bien). D'autres aspects plus professionnels, tels que le monde hippique ou la filière élevage, ne sont pas représentés.

Je cite la page A Propos du site :

EQUI-HUB, c’est un Media Social Novateur qui se veut:

  • à la fois un portail d’actualité qui répertorie les blogs équestres
  • un RDV éditorial hebdomadaire grâce aux dossiers thématiques
  • une véritable source d’information accessible à un large public.

EquiHub

On le comprend, au delà du simple fil d'actualité à suivre en sous-marin, c'est la dimension sociale qui est intéressante. La possibilité de s'inscrire sur le site et devenir Auteur, Abonné, Lecteur ou Contributeur permet un partage de ressource efficace qui enrichit la communauté. D'ailleurs, je me questionne à ce sujet : si tout le monde peut partager son propre contenu pour le faire connaître, ne risque-t-on pas à terme de se retrouver avec une suite d'article "kikoulol" de jeunes minettes nous racontant les histoires imaginaires de leurs chevaux sur le Equideow ?! Je caricature, mais sans filtrage éditorial et une fois le média sorti de sa niche actuelle, je crains qu'EquiHub perde en qualité. Je note aussi que le site est assez lent. Problème de conception ? Charge trop importante pour le serveur ?

Malgré mes réserves, je me suis bien entendue abonnée au flux RSS et savoure quasiment chaque jour des nouvelles fraîches et des témoignages d'autres passionnés.


- chevaux, web -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire