Rénovation de la maison - Déplâtrage du salon

Lorsque nous avons récupéré le salon, c'était une pièce sombre coupée en deux par une cloison de bois aggloméré, formant 2 petites pièces étriquées, le tout recouvert d'une vieille tapisserie moisie. De vieux fils électriques sortaient d'on ne sait où et ces deux mini pièces sentaient l'humidité. Les murs de pierre avaient été recouverts au fil du temps de plâtre, de briquettes, de bois, de tapisseries ... Tout est en mauvais état et malsain. C'est parti, on décape tout ! Objectifs : mise à nu de la pièce, récupérer le grand volume de 36m², faire respirer la pierre.

La pièce avant travaux

Image


Première vague

Image

Image

Image

Image

Avec de bons outils, ça avance !


Seconde vague et résultat

La cheminée n'est pas particulièrement jolie ou spectaculaire ... On se demande si on ne va pas en faire poser une nouvelle, plus en adéquation avec les proportions de la maison ?

Image

Image

Image

Le mur derrière la cheminée est assez bizarre : le conduit de la cheminée est en brique au dessus de deux pierres de taille, et le fond en pierres de taille d'un placard encastré dans la cuisine apparaît à droite ... Nous allons recouvrir tout ça car ça manque cruellement d'harmonie !

Image

Voici le mur de façade sud. Nous hésitons sur la marche à suivre. Nous pourrions le garder apparent, comme c'est le cas dans notre chambre juste au-dessus, mais les pierres du bas sont recouvertes d'un ciment très dur difficile à décaper sans fortement abimer les pierres dessous et ce mur donne tout de même sur l'extérieur (perte de chaleur). Isoler et couvrir seulement la partie basse ? Tout recouvrir ?

Image

Les pierres des embrasures de fenêtre ont sacrément mangé. Les anciens les ont TOUTES piquées pour faire adhérer leur foutu plâtre ... C'est dommage et difficilement rattrapable.

Image

Côté gauche, le (magnifique) mur côté façade nord, que nous devons recouvrir et bien isoler (snif !). Côté droit, le mur (tout beau et régulier) séparant cette pièce de l'entrée principale de la maison, que nous souhaitons garder apparent et mettre en valeur.

Image


On entrevoit maintenant le potentiel de cette pièce, qui sera donc notre salon. Vous imaginez ces grands et hauts murs blancs qui reflètant la lumières des 2 fenêtres ? Ces pierres joliemment jointées emmagasinant la chaleur du poêle à bois ? On se prend à rêver du résultat ... Mais c'est loin d'être fini ! Comme on le remarque sur certaines des dernières photos, nous isolons actuellemnt le plafond, un simple plancher séparant notre chambre au-dessus de cette pièce. Nous allons aussi remplacer l'actuel plancher bois, pas très joli et gondolé, par un nouveau plancher en chêne à larges lattes.

Affaire à suivre !


- maison, travaux -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire