Ressources pour l'étude de l'espéranto

Mise à jour : 13 Juin 2016 - 7 Juillet 2017

Dans mon précédent article Première approche de l'espéranto, je détaillais le parcours que j'avais choisi pour m'initier et me perfectionner dans l'apprentissage de l'espéranto. Dans cet article, je vais tenter de lister de manière ordonnée les diverses ressources que j'ai pu trouver sur le net et en donner mon humble avis. Bon apprentissage !

Cours

Méthode directe

Cette méthode d'apprentissage n'utilise en principe pas d'autres langues que l'espéranto. Pour simplifier, c'est la façon dont les enfants apprennent leur langue maternelle. Cette méthode est pratique lorsque l'enseignant ne parle pas la langue de ses élèves ou que les élèves n'ont pas tous la même langue. Elle utilise des dessins, des objets, des gestes, le contexte situationnel pour enseigner et permet une immersion totale.

  • Méthode Assimil : certainement la plus connue, se veut intuitive et naturelle. Cependant, il semble qu'elle ne soit plus éditée de nos jours. Un tour en bibliothèque ou sur le net ?
    + support audio
    - grammaire abordée de façon décousue
  • Universala Esperanto Metodo de Doktoro Benson : vieille méthode parfois légèrement ennuyeuse mais rigoureuse et très profitable, avec des planches de dessins «kitschs». Conseil : télécharger le pdf au cas où le lien viendrait à disparaître.
    + efficace, ma préférée à cause de son charme suranné !
    - un peu austère
  • Saluton : méthode internationale bien connue et qui a fait ses preuves. La version numérique interactive date un peu mais reste plaisante à utiliser et efficace grâce à la possibilité d'écouter les phrases d'exemple.
    + interactivité, audio
    - index brouillon, l'audio ne fonctionne pas sous mon chromium

Méthode indirecte

La méthode indirecte consiste à enseigner une langue, en s'aidant d'une autre. Elle peut permettre d'aller plus en profondeur rapidement, notamment en explicitant clairement dans notre langue maternelle les règles de grammaire. Moi qui suis assez scolaire dans mon mode de fonctionnement (j'apprécie le schéma texte d'exemple/point grammaire/exercices d'application), c'est la méthode que j'ai choisi d'utiliser.

  • Lernu! : LA référence. Ce site international a fait entièrement peau neuve récemment, il est devenu très ergonomique. Je reprends actuellement mes bases par le nouveau cours disponible, d'une très grande qualité : textes intéressants, audios de qualité, leçons complètes, exercices nombreux, dictionnaire en ligne, forums. Tout y est. À visiter absolument.
    + le support d'apprentissage parfait
    - aucun
  • L'espéranto en 12 jours : si le titre fait un peu "régime minceur miracle", l'application web est vraiment pratique, complète, adaptée aux mobiles (et au design moderne !).
    + audio irréprochable, exercices suffisants, corrections instantanées
    - leçons très denses
  • Ikurso - Cours en 10 leçons : celui par lequel j'ai débuté mon apprentissage. Très bien mené, une excellente introduction qui laisse de solides bases.
    + solide, agréable, disponible en ligne ou en pdf
    - pas de correction en ligne (nécessite un correcteur, peu utile à mon sens à ce niveau d'étude)
  • Ikurso - Gerda Malaperis : cours de niveau intermédiaire. Ecrit par le célèbre (dans le monde espérantophone) Claude Piron, une roman policier d'apprentissage qui introduit les nouveautés grammaticales et le vocabulaire progressivement. A coupler avec les chapitres correspondant Lasu Min Paroli Plu pour un ancrage parfait.
    -> Possibilité de télécharger le pdf et l'enregistrement audio de chaque chapitre ici
    + pédagogie, correcteur sympathique, disponible en ligne ou en pdf
    - histoire peu captivante (support de cours oblige), manque d'audio
  • Cours complet : en français, pdf de qualité
    + nombreux exemples et exercices corrigés
    - pas d'audio
  • L’espéranto par les proverbes, locutions et adages : une manière originale d'apprendre, indispensable pour approfondir sa maîtrise de la langue, pour se plonger dans l'esprit espérantiste.
    + original, plus culturel
    - pas d'audio, pas d'exercices corrigés, cours incomplet

Grammaire / Dictionnaire

  • PMEG : La Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko, LA référence de grammaire à laquelle on se réfère souvent (tout le temps ?). Très bien présentée, largement illustrée d'exemples, tous les points de grammaire de la langue sont abordés. Elle est disponible en ligne ou au format pdf. Attention ! Elle est rédigée entièrement en espéranto, donc difficile d'accès aux débutants.
    + très complète, claire
    - difficile d'accès aux débutants
  • Vortaro.net : dictionnaire en ligne joliemment présenté très complet, version internet du PIV (le dictionnaire d'espéranto le plus connu au monde).
    + design agréable, complet, citations exemples, une référence
    - nécessite une inscription (simple), aucune traduction
  • Reta Vortaro : dictionnaire en ligne tout aussi complet que le PIV (sur lequel il s'appuit), avec des traductions dans de nombreuses langues. Très gros bon point : l'appli disponible sur android et ios.
    + classement et recherche par thème, complet, nombreuses traductions, appli très pratique
    - aucun
  • EDEL : dictionnaire étymologique. Il n'est pas utile pour apprendre l'espéranto, mais il permet de savoir d'où viennent les radicaux espérantos.
    + un plus culturel
    - pas de formulaire de recherche
  • Vikipedio : Wikipedia en espéranto !
    + excellente ressource encyclopédique, entraîne à lire
    - manque encore de contenu (par rapport aux versions française ou anglaise par exemple)

Littérature

Après l'étude studieuse d'un cours, il est besoin de s'exercer à la lecture pour mettre en pratique et ancrer les nouveaux apprentissages. Voici quelques liens vers des ressources à télécharger.

  • Verkoj de Claude Piron : quelques oeuvres de Claude Piron.
  • Claude Piron : Livres - Nouvelles: les livres de Claude Piron qu'il a laissé au téléchargement libre sur son site personnel.
  • E-libroj : collection impressionnante d'oeuvres classiques traduites en espéranto, disponibles en pdf joliemment mis en page.
  • Projet Gutenberg : bibliothèque de versions électroniques libres de livres physiquement existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public. Non dédié à l'espéranto.
  • Librivox : collection impressionnante et multilingue de livres lus par des conteurs talentueux, le tout dans le domaine public. Une vingtaine d'oeuvres en espéranto, pour entraîner son oreille.
  • Jack Vance traduit en esperanto : plusieurs oeuvres ddu célèbre auteur de science-fiction et de fantasy dans différents formats numériques.
  • La Aventuroj de Alicio en Mirlando - Bilingue FR-EO : les aventures d'Alice au Pays des Merveilles (Lewis Carroll) en version billingue et roman entièrement enregistré en audio.
  • 4 Legolibretoj : 4 livrets de lecture au format pdf, regroupant diverses oeuvres ou extraits (tels que des poèmes, des contes, des nouvelles ...) afin de s'entraîner à la lecture. Les livrets sont accessibles dans la colonne de gauche de la page donnée en lien.
  • Vikifontaro : Wikisource en esperanto ! Projet de bibliothèque libre de droit.
  • Le Monde Diplomatique en espéranto : quelques articles de grande qualité rédigés en espéranto chaque mois.

Avec toutes ces ressources, tous ces liens, je souhaite que votre étude de cette langue extraordinaire et si enrichissante se déroule dans les meilleurs conditions.

D'autres liens ? N'hésitez pas à me le faire savoir, afin d'enrichir cette liste et la tenir à jour.


- esperanto -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire