Foin à volonté

En m'imaginant avec mes chevaux à la maison, j'y pensais déjà : comment vais-je les nourrir ? C'est en lisant de nombreux témoignages sur le forum Cheval Annonce, en cherchant des documents sérieux sur l'alimentation équine, que je me suis décidée à me lancer, malgré une longue hésitation. Faites une recherche internet sur foin à volonté et vous pourrez lire des tas de témoignages sur les forums, vous permettant de vous faire une opinion. J'ai ainsi appris beaucoup de choses ! Voici ma conclusion : pour mes deux trotteurs français, hongres et en bonne santé de 10 et 14 ans, au repos, du foin à volonté l'hiver et à l'herbe l'été + complément vitaminique et minéral de bonne qualité toute l'année devrait leur convenir.

Nestor devant son foin

Pourquoi seulement du foin ?

Parce que les chevaux adultes ne fournissant pas d'effort intense et en pleine santé (hormis les poulinières bien entendu) n'ont pas besoin de ration riche en complément d'une ration de fourrage ! Je pense tout de même que ceci est à moduler selon la rusticité du sujet, son âge, la qualité du foin à disposition, les antécédents de santé, l'état de la dentition, l'importance des efforts demandés au travail, par exemple ...

Pourquoi à volonté ?

Pour se rapprocher au maximum de la nature du cheval, qui passe tout de même environ 16h de ses journées à manger. Donc fractionner la ration de foin en 2 portions matin et soir (comme cela se fait beaucoup dans les pensions) laisse toujours le cheval sans rien à grignoter durant plusieurs heures, à moins d'une litière paille ou d'herbe encore présente au pré. Et rappelons que laisser un cheval sans manger durant longtemps peut à la longue lui provoquer stress, troubles du comportement, ulcères ou problèmes digestifs diverses.

Ne vont-ils pas se gaver ?

Je me suis interrogée à ce sujet, surtout en connaissant la gourmandise de Nestor. Plusieurs témoignages relataient que la majorité des chevaux finissaient par se réguler d'eux-même au bout de quelques semaines à ce régime. J'ai décidé que le seul moyen de savoir était de tester ! Le seul danger si il se goinfrait étant de prendre un peu de gras (pas de risque de fourbure ou autre).

Comment éviter le gaspillage ?

Laissé à même le sol, en libre service, les chevaux ont tendance à énormément gaspillé leur foin en grattant, se roulant et faisant leur besoin dedans. J'ai choisi de distribuer le foin à l'intérieur, pour leur permettre de manger à l'abri et les pieds au sec. Je laisse chaque meule en libre-service derrière une barrière en bois, ce qui évite aux chevaux de pouvoir tout étaler (voir photo ci-dessus).

Ration de concentrés ?

Aucune. Seulement une distribution quotidienne d'un CMV pour apporter la dose optimum de macro-éléments.

Quel CMV ?

J'ai choisi la marque Reverdy pour le complément vitaminique et minéral. D'une part, c'est une marque qui avait excellente réputation dans le monde des courses hippiques. D'autre part, la composition de ses produits est de qualité et c'est ce qui fait leur différence : pas de sous-produit / farines / mélasses. Que des ingrédients nobles et de qualité.

Bilan ?

EDIT du 25 Décembre 2016

Voilà donc un an que mes chevaux sont au foin à volonté. Et je dois dire que je suis ravie d'avoir fait ce choix ! J'ai décidé de dédier un article à ce sujet : Foin à volonté - Bilan un an après

Ressources utiles

Alimenter les équins en Normandie
Une publication très bien faite et complète sur l'alimentation équine, fruit d'une collaboration entre plusieurs organismes liés au monde du cheval.
Alimentation et bien être du cheval sur le site de l'IFCE
Les différents articles présents sur le site de l'IFCE sont de bonnes introductions. Ils ne rentrent pas dans les détails mais ont le mérite d'inciter à chercher plus loin.
Brochure de Reverdy
Bien plus qu'une simple brochure commerciale, la première moitié du livret est un véritable cours de nutrition ! Très sérieux, joli et gratuit ;)

- chevaux -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire