Les chevaux au box

Chevaux au box

Nuit 1

21h Nestor était déjà dedans. Distribution des granulés + CMV. Rocky est rentré avec moi pour manger son seau. Fermeture des portes. Rocky inquiet, nerveux, sur l'oeil, tourne en rond. Joue avec l'eau du seau. Nestor observe, mange son foin. Crottin mou pour Rocky. J'ai observé quelques minutes puis laissé tranquille.

4h Réveil en douceur. Distribution d'une poignée de granulés et ouverture des portes. Sortie en trombe. Rocky semble ne pas avoir touché à son foin ou son eau. Seulement 2 crottins mous pour lui pour 5 beaux chez Nestor, qui a bien mangé et bu.


Nuit 2

21h Rentrée des 2 chevaux, sans difficulté. Distribution de granulés et fermeture des portes. Un peu moins d'anxiété de la part de Rocky. Les chevaux se sentent et grignotent en regardant dehors. J'ai fais un petit tas de foin par terre dans un coin.

5h30 Une poignée de granulés et une pomme, puis ouverture des portes. Sortie dans le calme pour les 2. Je sors un peu de foin dehors et Rocky se jette dessus. Comme la nuit dernière, il ne semble pas avoir bu au seau ni touché à sa meule de foin. En revanche il a mangé le petit tas de foin à terre. Peu de crottins de son côté et mal moulés. Nestor a comme d'habitude bien mangé et bu son seau.


Nuit 3

22h Rentrée des chevaux et distribution de granulés dans le calme. Rocky semble s'habituer à cet environnement et ne plus stresser. Ils se tournent dans le calme et observent dehors. Test : mise à disposition de Rocky d'un gros tas de foin dans un coin de son box.

6h30 Une poignée de granulés et une demi pomme, ouverture des portes et sortie dans le calme de la nuit. Autant de crottins dans chaque box (environ 5/6) et biens moulés. Rocky a entièrement mangé le tas de foin au sol et a bu, d'où la production de beaux crottins. Il n'a pas touché à la boule de foin. Nestor a bien mangé et bu comme toujours. Conclusion : Rocky refuse de manger le foin à même le round (trop en hauteur ? de l'autre côté de la cloison ?).


Nuit 4

22h30 Abreuvoir automatique en service pour Nestor qui y boit sans problème. Rocky toujours au seau d'eau. Il rentre de plus en plus facilement au box. Distribution de la ration et fermeture des portes. Test : 2 filets à foin de 5kg chacun dans chaque box. Nestor a quasiment fini sa meule et nous n'avons pas rechargé - va-t-il se contenter du filet ?. Rocky a toujours à disposition sa meule qu'il boude - va-t-il grignoter le contenu des filets ?

7h15 Retour à la case départ: Rocky n'a pas touché aux filets à foin, donc pas bu et seulement 2 crottins. Nestor s'est adapté et a grignoté. Le jour pointe et ils sont pressés de sortir.


Nuit 5

23h Les deux chevaux sont rentrés seuls chacun dans leur box pour leur ration. J'ai rempli le seau d'eau de Rocky et installé deux filets à foin remplis au pied de sa porte, lui permettant de manger en surveillant l'extérieur.

7h15 Nestor a bien mangé comme toujours, et Rocky a grignoté l'équivalent de 2kg de foin, un record au vu des dernières nuits ! Crottins bien moulés et calme même pour la distribution des granulés et l'ouverture des portes.


Bilan de l'expérience sur 5 nuits

Si Nestor apprécie sans surprise son box, Rocky refusait d'y entrer, pour s'abriter des intempéries ou y manger. J'ai décidé de tenter la formule pré la journée et box la nuit, afin de permettre à Rocky de s'habituer à cet environnement et manger son foin la nuit sans être chassé par l'autre.

Autant Nestor s'est parfaitement acclimaté à cette formule (bien que je me questionne sur la pertinence du foin à volonté dans son cas), autant Rocky est plus délicat. Il n'accepte pas de manger par dessus les planches de la cloison. Le fait de devoir tourner le dos à l'ouverture sur l'extérieur pour manger semble le stresser.
Cependant, il a pris confiance et rentre volontiers de lui-même pour boire ou pour sa ration. Mais il n'aime pas s'y attarder. Les filets à foin semblent lui convenir et il accepte sans trop rechigner de manger par terre.

Le box sera réservé à l'hiver, ceci afin de permettre aux chevaux de vivre un maximum dehors. Cela leur permettra de se sécher et de sécher leurs sabots quand l'humidité devient trop importante.


- chevaux -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire