Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

Pourquoi j'ai eu envie de lire

C'est en lisant la fanfiction After, de Anna Todd, que j'ai pour la première fois eu vent de ce classique de la littérature anglaise. On ne nous parle jamais de classiques étrangers au collège ou au lycée, et c'est bien dommage.

L'héroïne de la série After, Tessa, étudie la littérature anglaise à l'université et rapproche souvent son histoire d'amour avec Hardin de celle des personnages d'Orgueil et Préjugés.

En pleine phase "romantisme littéraire", j'ai décidé de m'y plonger.

Orgueil et Préjugés, J. Austen

Ce que j'en ai pensé

Un joli roman d'amour, bien tourné et bien traduit. Il se déroule chez les familles bourgeoises de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, avec ses intrigues sociales, ses règles de bienséance désuètes et ses grandes propriétés familiales. L'intrigue se déroule sur une année entière et chaque saison marque un tournant dans la relation des deux personnages principaux. La romance et la fin du roman sont prévisibles mais tellement agréables à découvrir...

Je le conseille à celles et ceux qui souhaitent se divertir de belles phrases, se plonger dans le quotidien des petits aristocrates britanniques de cette époque et lire un roman à l'eau de rose comme on en fait plus depuis longtemps.

Le tout au coin du feu, avec une tasse de thé. C'est mieux.


- lecture -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire