Fansoro pour mon site

Sans Indiscretion a connu de nombreuses transformations au cours de son existence. Ce nom de domaine m'a servi de laboratoire et de bac à sable ! Cependant, le contenu a beaucoup pâti de mes bidouilles et expériences. Problèmes de portabilité des données, manque de temps et de connaissances, des raisons qui ont fait que j'ai perdu beaucoup de choses postées épisodiquement au fil des années.

Stop. Il est temps de blogger pour de vrai, quitte à bidouiller sur serveur maison quand ça me démange trop les neurones. Je me suis donc mise en quête d'un "blog engine" minimaliste, avec lequel allier praticité, souplesse et design.

Eh bien, ce ne fut pas chose facile ! Après des jours, des semaines de recherches, des essais de softwares (plus ou moins de qualité) par dizaine, je crois avoir trouvé ma perle rare.

Le cahier des charges

  • éviter les usines à gaz tels que WordPress, difficiles à prendre en main, à maintenir, à sécuriser
  • fonctions simples de blog: lister les articles par ordre chronologique descendant, les afficher en pleine page, permettre le système de tags
  • souplesse d'organisation du site: blog, mais aussi pages simples
  • souplesse du code pour faciliter le templating
  • code propre et compréhensible
  • prise en charge Markdown pour la mise en page des articles
  • back-end basique et facile à utiliser sur smartphone, ou encore mieux : gestion de fichiers par ftp.

Fansoro

Après avoir éliminé les poids lourds tels que WordPress ou Joomla!, dont je n'ai absolument pas l'utilité, j'ai farfouillé et essayé divers outils. Je pense d'ailleurs rédiger un billet sur certains de ces logiciels, en expliquant pourquoi je ne les ai pas retenus. Voici une liste assez complète des outils que j'ai pu tester.

J'ai découvert la notion de flat files database (base de donnée orientée texte), qui permet la gestion d'un petit site sans avoir besoin de base SQL. J'ai aussi découvert les générateurs de site statiques, tels que Jekyll (en ruby) ou Pelican (en python).

J'ai essayé Pico. J'ai immédiatement accroché sur la simplicité d'utilisation. Utiliser son éditeur de texte préféré pour créer du contenu, l'uploader sur son serveur, et ça fontionne ! Templationg par twig, code php : parfait pour les développeurs/designers qui ne veulent pas passer des heures à apprendre à se servir d'un outil de publication. Pour voir ce qu'il y a sous le capot : documentation, dépôt github.

Néanmoins, le projet ne me semblait pas très actif, et la dernière version proposée au téléchargement (1.0) empêche d'utiliser convenablement les nombreux plugins qui avaient été codés pour les versions antérieures. Impossible par exemple de faire fonctionner convenablement les tags des articles ou la pagination ... Je me suis donc mise à la recherche d'un outils similaire Et actif (si cela existait !). Miracle : Fansoro, par le créateur de l'excellent Monstra (Github) (que je n'ai pas choisi d'utiliser car encore un peu trop "lourd" à mon goût, mais que je retiens pour d'autres projets).

Fansoro est un projet actif(*edit de Mai 2018 : le projet est abandonné, mais je l'ai tellement apprivoisé que je continue à l'utiliser), simple à déployer et utiliser, bien pensé et facile pour le templating. Thème par défault basé sur Bootstrap (donc facilement modifiable pour son usage perso), système de blogging livré avec l'installation, nombreux plugins (50 à l'heure où j'édite ces lignes) qui fonctionnent (!) et faciles à mettre en place. Honnêtement, j'ai mis une journée à déployer/traduire/adapter le soft pour le résultat que vous voyez là. Je suis ravie !

Softwares utilisés

  • Fansoro sur le dépôt Github
  • Siimple : framework CSS minimaliste ultra-léger pour du flat design propre. Exactement ce qu'il me fallait, ni plus ni moins !
  • GoogleFonts : de nombreuses polices de caractère à prévisualiser et inclure dans vos projets.

- fansoro, web -

Commentaires


Il n'y a aucun commentaire à afficher.

Poster un commentaire