Une nouvelle ration pour papy Eole

Depuis une dizaine de jours (en fait depuis qu’il pleut des cordes), on remarque qu’Eole notre papy cheval maigrit fort. Il faut réagir vit, car à son âge, on ne peut pas se permettre qu’il décolle trop, ce serait difficilement rattrapable avec l’hiver qui arrive. Je trouve qu’i, mange moins de foin depuis cette année, et qu’il ne parvient donc plus à couvrir ses besoins nutritionnels avec le litre de luzerne que nous lui distribuons depuis qu’il n’y a plus d’herbe à brouter.

Je me suis mise sérieusement à potasser « le Wolter », le livre de référence sur la nutrition équine. J’ai (ré)appris à calculer et surtout équilibrer une ration. C’est un travail assez fastidieux de remplir des tableaux nutritionnels, car il faut trouver les fiches analytiques des produits que l’on compte distribuer (grains bruts ou granulés et floconnés industriels) et effectuer de multiples conversions calculette à la main. Ça donne ça :

Tableau de rationnement

Heureusement, des gens biens ont travaillé pour nous offrir un super petit calculateur en ligne qui nous facilite grandement le travail : https://chevalim.com/ Bref. Après s’être rendues compte que nous partions sur un possible déséquilibre sur l’important ratio phosphocalcique de la ration en bricolant un mélange maison, nous avons fait le choix d’utiliser un mix composé d’un floconné complet industriel spécial chevaux seniors (S-350 de Royal Horse) + un aliment riche pour aider papy à reprendre un peu de masse (Activ 100 de Dynavena) + une petite base de luzerne en garnulés que l’on réhydrate + le CMV (Oligovit de Reverdy).

Voici l’état actuel du doudou, en espérant qu’il se remplume rapidement.

Eole mi Novembre 2023

En sus, je le couvre d’une simple imperméable, pour éviter qu’il ne perde de l’énergie à se chauffer en cas de pluie avec un poil collé à la peau.