L'inquiétude qui paralyse

Quand il s'agit de la santé de mes animaux, on peut dire que je gère très mal mes émotions. Je suis vite submergée par l’inquiétude, j'imagine le pire, mon esprit élabore les pires scénario pour être préparé, mon cerveau boucle et cherche constamment des infos. Ça a notamment été le cas durant les semaines de boiterie de Rocky en début d'été (jusqu'aux radios des antérieurs et à l'intervention du maréchal ferrant). Mais je pense que c'est encore pire quand il s'agit de mon chien. Je suis obnubilée dès qu'un de mes animaux souffre ou plus simplement a un problème qui affecte le bien-être. Je ne suis suis en repos qu'une fois le problème résolu, la cause trouvée, une solution mise en place.

Depuis plusieurs jours maintenant, je remarque une certaine restriction dans les mouvements d'arrière-train d'Oakley. Je ne saurais pas dire si c'est arrivé d'un seul coup, si un évènement a déclenché la gêne. On ne peut pas parler de boiterie, et il faut avoir un peu l’œil pour la déceler, mais il m'apparaît clairement qu'il a perdu de la fluidité dans certains mouvements, en particulier les demi-tours sur place, en pivotant en appui sur les hanches. Je remarque aussi qu'il amble beaucoup, cette allure étant peut-être plus confortable et moins engageante que la diagonalisation du trot. Il me fait un ou deux pas raides en se levant de son panier. Il galope très peu sur le diagonale droit et saute tout de suite sur le gauche. Il préfère se propulser avec la cuisse gauche pour sortir d'un fossé. Néanmoins, il saute toujours aussi volontiers en voiture, courre comme un zinzin après sa balle ... C'est le problème des chiens : ils ne se limiteront jamais d'eux-mêmes si on leur propose une activité qu'ils affectionnent, quitte à se blesser (la rupture du ligament croisé de Bodjo me fait encore froid dans le dos ...).

Je suis dans le doute : s'agit-il d'un faux mouvement, d'une vertèbre un peu bloquée ? Ou bien se dirige-t-on vers une dysplasie de la hanche, malheureusement si fréquente chez nos grandes races ? J'ai demandé un rendez-vous à l'ostéopathe qui suit les chevaux et le chien pour qu'elle y regarde. En attendant, je lui donne un complément alimentaire de pharmacie qui soutient les articulations en cure de 2 mois.